Chronique
 Roman  Fantastique   Romance   Adolescents 
Quand Alex entre pour la première fois chez Ja384na, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Alex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un medus. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir…
, 09-04-2014 384 pages / 16 €

Alex est amoureux de Jana depuis très longtemps. Lorsque la jeune femme l’invite chez elle après une soirée, il ne peut dire non. Alex découvre alors que Jana et son frère ont une activité nocturne peu commune : ils font des tatouages. Quand David, le frère de Jana, dit à Alex qu’elle lui a dessiné un tatouage, le garçon n’hésite pas longtemps à satisfaire les désirs de sa belle et accepte de se faire tatouer. Mais il ignore encore bien des choses sur les pouvoirs d’une telle création qui va l’amener à questionner son univers et la mort de son père datant de plusieurs années.

J’étais très attirée par le résumé de cette saga qui me paraissait vraiment prometteuse. Finalement, je vais vous avouer tout de suite que j’ai été déçue.

Alex est un adolescent, avec tous les défauts de cet âge : impulsivité, niais, parfois un peu naïf. Ca aurait pu passer s’il n’avait pas été complètement gaga devant Jana. Au point qu’on a envie de le secouer pour lui dire de se réveiller un petit peu. D’autant plus que Jana n’est pas particulièrement sympathique et que je l’ai trouvé très fade. Je n’ai pas compris pourquoi tous les garçons du roman semblaient sensibles à ses charmes parce qu’elle n’est pas mystérieuse, elle est simplement sans personnalité et c’est vraiment dommage. Les deux protagonistes m’ont donc donné une impression creuse, sans profondeur…

L’incompréhension est un sentiment qui ne m’a pas lâchée durant ma lecture. L’histoire est assez confuse et on ne voit pas où les auteurs veulent en venir. Je crois qu’il y a un peu trop d’informations et qu’elles ne sont pas toutes développées de façon intelligible et intelligente. Néanmoins j’ai beaucoup apprécié la mythologie créée qui m’a intéressée et que j’ai trouvé originale bien que certaines choses soient assez abstraites à ce niveau également. L’idée de plusieurs clans de sorciers était bien trouvée, bien développée et j’ai aimé découvrir certains détails même si je trouve qu’on en sait finalement trop peu à la fin de ce premier tome pour comprendre tous les enjeux qui se révèlent durant la lecture.

Les premières pages sont assez molles, je trouve que l’intérêt de l’intrigue n’arrive pas assez rapidement et fait qu’on se lasse avant d’atteindre une quelconque explication de quoi que ce soit. Si l’écriture des auteurs est assez agréable à lire, c’est finalement le rythme de l’histoire qui ne tient pas la route et les nombreux personnages très énervants qui s’ajoutent à une lecture assez indigeste et sans profondeur. J’ai donc eu beaucoup de mal à m’intéresser à l’histoire et j’ai peur de l’oublier très rapidement en raison de ces défauts très gênants. Malgré tout, je pense que Tatouage a un côté très facile à lire et un récit qui peut réussir à convaincre certaines personnes à partir du moment où vous n’avez pas peur d’être dans une sorte de brouillard durant votre lecture.

En Bref :C’est une déception pour ce roman que j’ai trouvé finalement trop confus et manquant de détails sur certains événements.
Beaucoup d’explications sont laissées de côté, peut être sciemment, mais ça m’a gênée dans ma lecture et même si j’ai apprécié la société magique construite, ma gène a été accentuée par des personnages sans profondeurs et assez énervants.
2 / 5 2 / 5
©Chronique écrite par , le 09-09-2014

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Palhas SpadeAnne-CMerryYezahel DéambulationFlora Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Palhas Spade

Détesté aussi. Personnages creux et qui prennent des décisions incohérentes. Déjà, là, c'est difficile de garder le livre ouvert. D'ailleurs, je ne l'ai pas fini.

Anne-C

BON ET BEN. Celui là me tentait pas mal, mais à voir du coup parce que bon je ne sais plus maintenant. Non mais j'ai assez à lire donc je ne vais pas me précipiter à la librairie l'acheter comme ça !

Merry

Dommage, ça fait un paquet d'avis négatifs que je vois :/

Yezahel Déambulation

Arf… Il me faisait vraiment envie, mais je n'ai pas craqué parce que je sentais que quelque chose clochait. Ton avis confirme ma première impression alors je ne vais pas me lancer dans cette lecture.
(Je suis de retour ^_^ et avec plein de retard à rattrapé dans tous les articles que tu as posté depuis tout ce temps <3 )

Flora

C'est dommage, le résumé semble si prometteur à l'origine… L'idée du tatouage magique est bonne, mais tous les défauts que tu cites me paraissent rédhibitoires, et j'ai déjà tellement de livres qui attendent que je préfère passer mon chemin cette fois.