Chronique
Tes mots sur mes lèvres
 Roman  Drame   Romance   Adolescents   Adultes 
Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. À personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett.
Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.
, 02-01-2014 504 pages / 17.5 €

C’est du point de vue des deux héros que nous découvrons l’histoire. Tout d’abord Nastya, une jeune femme qui a vécu un événement traumatique dont on ne sait presque rien. Nastya ne parle pas, du moins elle ne parle plus, elle ne communique pratiquement plus avec les autres sauf si cela est vraiment nécessaire. La jeune fille décide d’affronter une nouvelle épreuve : l’entrée dans un nouveau lycée. Et afin d’être tranquille, elle se grime de vêtements et d’un maquillage vulgaires qui font que personne, ou presque, ne peut s’intéresser à elle.

Josh Bennett est lui, un garçon tout aussi renfermé. Il ne parle à personne sauf à Drew, un playboy et tombeur, son seul ami qu’il connaît depuis l’enfance mais avec qui il n’a de relations qu’en dehors du lycée. Pas très doué à l’école, il ne vit que pour la menuiserie, la seule chose stable qu’il lui reste alors qu’il a enterré pratiquement toute sa famille.
Ces deux êtres sont comme des aimants, ils vont s’attirer mais aussi se repousser dans une romance touchante et percutante.

J’ai apprécié les deux personnages principaux, tous les deux amochés par la vie, qui luttent pour garder la tête en dehors de l’eau. Le point de vue interne permet de voir la profondeur de leurs blessures, la façon dont ils se protègent également derrière des apparences dures et trompeuses. Alors que Nastya semble prise dans une boucle d’auto destruction, sa rencontre avec Josh semble l’adoucir et le jeu du chat et de la souris qui existe entre eux est plutôt sympathique à suivre.
D’autres personnages plus secondaires comme Drew ou Clay sont également intéressants. Leurs apparitions amènent vraiment quelque chose à l’histoire mais aussi aux deux protagonistes. Ils ne sont pas simplement des faire valoir mais bien des êtres de papiers pensant avec une histoire personnelle qui se déroule parallèlement.

Mais le pilier de cette histoire est bien la romance entre Nastya et Josh. Une romance qui ne montre pas qu’un monde rose et pailleté mais dévoile aussi combien des évènements traumatisants peuvent transformer une personnalité, rester ancrés pour toujours dans une vie ainsi que la difficulté de se relever et d’accepter les malheurs qui nous entourent. Car Tes Mots sur Mes lèvres c’est aussi un roman sur l’acceptation de soi, des autres et des épreuves que l’on traverse.

L’écriture de Katja Millay est parfaite, tout juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le pathos, j’ai juste regretté la vulgarité du mot « bite » utilisé quelque fois mais je me dis que ça vient peut-être du traducteur… Je trouve vraiment ce mot très vilain.
Malgré tous ces compliments sur ce roman je m’attendais à ressentir plus d’émotions, peut être même à pleurer, au moins avoir les larmes aux yeux. Avec tout ce que j’avais entendu sur l’histoire je m’y attendais vraiment. Au final même si j’ai beaucoup aimé ma lecture il n’y a pas eu le déclic que j’espérais…

En Bref :Un roman dont on ne voit pas passer les 500 pages et qui nous conte une belle histoire d’amour sur fond de tolérance et d’acceptation. Les personnages sont bien travaillés, touchants mais pas autant que ce que j’aurai voulu, il me manque un tout petit quelque chose pour que cette lecture passe de bonne à excellente...
4 / 5 4 / 5

En lecture commune avec Justine de Lire une passion.

©Chronique écrite par , le 14-02-2014

25
Poster un Commentaire

avatar
25 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Palhas SpadeJanesatinesbooksWolfsRainAlthea Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Palhas Spade

J'ai adoré cette lecture!

Jane

Un roman bouleversant qui sort des sentiers battus! Un de plus sur lequel on est d'accord 😉 merci pour ce partage!

satinesbooks

Je l'ai reçu aujourd'hui!!! Je crois que je vais passer mon dimanche en tête à tête avec cette petite merveille 😀

WolfsRain

Un ami me l'a offert en ebook, j'avoue que je n'étais pas super intéressée. 😛 Mais ta chronique me donne envie donc il suffit juste que j'aie un peu de temps et je m'y mets. ^^

Althea

Je suis super contente qu'il t'a plu <3 Gala de Livres a bien fait de te harceler 😛Concernant la vulgarité je l'ai pas ressenti au VO… Mais après je trouve qu'en règle général ce genre de vocabulaire sonne toujours moins vulgaire en VO car on y est peut-être moins habitué. Si je l'avais lu en VF je crois que comme toi j'aurais été interpellée, c'est un mot assez vilain et qui dénote un peu de l'ensemble du roman pour le… Read more »