Chronique
The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy
 Roman  Dystopie   Science-Fiction   Adolescents 
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
, 05-11-2015 322 pages / 15 €

// Risque de spoiler du premier tome, après cette balise c’est à vos risques et périls//

Ivy Lattimer a été expulsée de Westfall. Elle est désormais seule, derrière la barrière qui l’avait toujours protégée jusqu’ici de l’extérieur. Ce dernier est dangereux, elle le sait d’autant mieux qu’elle a vu les conséquences des actes de Mark Laird, véritable psychopate… Ivy n’a plus qu’une chose à faire : survivre.

Haaaaa, Ivy. Souvenez-vous, j’avais eu un immense coup de cœur pour le premier tome de ce dyptique dystopique qui s’approprie avec brio les codes de la romance et de la contre-utopie pour nous faire vibrer aux côtés de personnages inoubliables.

Dans ce second volet, Ivy n’est plus à Westfall, elle se retrouve de l’autre côté de la barrière, loin de sa famille qui n’a rien fait pour la sauver et surtout, loin de Bishop Lattimer. Si elle veut survivre, elle sait qu’elle doit tout laisser derrière elle, mais comment oublier celui dont elle était, bien malgré elle, tombée amoureuse ?
La jeune femme doit se faire violence, se révolter contre elle-même pour aller de l’avant.

Très rapidement, Amy Engel nous fait entrer de plein fouet dans son histoire. Elle ne perd pas de temps en détails et il devient vite impossible de lâcher ce livre. On veut toujours aller plus loin, savoir, découvrir… Jusqu’au bout, cette série affirme son statut de page turner.

Pourtant, The Revolution of Ivy est, à mon sens, un peu en dessous de son prédécesseur. La première partie de l’histoire possède quelques longueurs et je n’ai pas toujours compris les réactions d’Ivy, au point qu’elle me tapait parfois sur les nerfs.
La relation entre Bishop et Ivy est, de fait, différente, un peu moins belle et surtout moins émoustillante que dans le premier volume.
Cela a affecté mon rapport au personnage, j’ai du coup un peu moins aimé Ivy. Pour Bishop, il est plus difficile de le faire baisser dans mon estime. Vous le savez, je bishope grave quand il apparaît et fait quelques déclarations enflammées.
J’ai également beaucoup aimé les deux nouveaux personnages qui font leur apparition ici, mais je ne vous en dit pas plus…

L’histoire monte progressivement en puissance, les passages calmes laissent parfois la place à des explosions d’actions et d’évènements pour arriver sur un final époustouflant.
Le rythme est donc parfaitement géré et je quitte cet incroyable série le sourire aux lèvres. Amy Engel réussit à clore de la façon la plus logique et j’ai adoré cette fin.

Je ne peux donc que vous conseiller ce second volume qui clôt cette superbe histoire avec intelligence. Si j’ai moins aimé que le premier tome ; ce second volet n’en est pas moins excellent et brillant.

En Bref :The Revolution of Ivy s’impose avec brio dans le palmarès des meilleurs suites (et fin) dystopiques et des meilleures dystopies tout court. Entre amour et haine, doutes et certitudes, Ivy va devoir faire des choix pour sa survie et celle de ceux qu’elle aime. 
Amy Engel nous offre un roman d’une haute intensité à ne manquer sous aucun prétexte.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 11-11-2015

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Jiji SchmidtFlorenceLéna BubiPalhas SpadeClaire Aventure Livresque Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Jiji Schmidt

Je suis d'accord 🙂 immense coup de cœur pour moi aussi.

Florence

J'ai lu en diagonale pour ne pas me spoiler mais je suis rassurée par le peu que j'en ai aperçu et par ta note !

Léna Bubi

Tu m'as fait trop rire avec ton : "je bishop grave" :') ! Gros coup de coeur pour moi aussi avec le tome 1, il me fait trop ce second tome *-*

Palhas Spade

A rajouter à ma PAL, donc! Je le lirai certainement en V.O. car c'est la version que j'ai du premier tome.

Claire Aventure Livresque

j'avais adoré le premier tome ! et ce deuxième tome me fais beaucoup d'oeil! en plus il y a tellement de bon avis qui circule ! 😀