Chronique
Time Riders, Tome 1
 Roman  Aventure   Science-Fiction   Adolescents   Pré-ados 
Ne jouez pas avec le temps...
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.
, 05-01-2012 428 pages / 15.9 €

Etant donnée que j’ai été acceptée récemment parmi l’équipe de chroniqueurs de Lire en Live pour Nathan, j’ai décidé de me mettre à jour dans leurs séries fards. Time Riders a donc été mon tout premier choix. L’idée des voyages dans le temps est un thème qui me plaît beaucoup. C’est quelque chose qui me fascine à l’image des mondes parallèles. Du coup, j’étais très motivée par la lecture de ce roman. Et je dois dire que mon avis est plutôt partagé.

Trois jeunes gens qui auraient du mourir dans des conditions tragiques sont recrutés au dernier moment par un homme étrange pour entrer dans une agence : celle des Time Riders. Ils ont pour mission de corriger l’Histoire quand elle est dégradée par d’autres voyageurs du temps. Foster, le recruteur, les amène donc en 2001 dans une base coincée dans une boucle temporelle se déroulant du lundi au mardi 11 septembre 2001. Après une courte phase d’entraînement à la base, un dérèglement apparaît, il semblerait que la seconde guerre mondiale a eu une autre issue que celle que nous connaissons.

Je dois bien avouer que je ne suis pas du tout fan de cette époque. La seconde guerre mondiale est un événement dont on m’a tellement rabattu les oreilles que je ne peux plus la supporter. J’évite, en général, les livres qui traitent de cette époque mais cette fois ci, je n’ai pas eu le choix. J’ai du dépasser mon blocage. Bien heureusement, étant donné que l’histoire est altérée, rien ne se passe vraiment comme ça devrait, ce qui a redonné un intérêt à ce qui se passait.

J’ai trouvé que l’histoire était bien menée et très rythmée. Les chapitres courts permettent de switcher entre les différents personnages et les différentes époques pour avancer rapidement dans l’histoire. On se demande souvent comment nos héros vont s’en sortir. Les derniers chapitres sont d’ailleurs très prenants. J’ai bien aimé Liam, mais mon coup de cœur est surtout pour Bob, le clone, qui évolue tout au long et devient vraiment touchant. Maddy m’a laissé plutôt indifférente et j’aurais aimé en savoir plus sur Foster pour m’y attacher. Quant à Sal elle m’a carrément tapé sur les nerfs avec son « Jahulla » à tort et à travers. J’ai eu l’impression que l’auteur voulait appuyer le fait qu’elle soit Indienne en utilisant ce tic de langage. Je l’ai trouvé un peu naïve voir carrément énervante. J’espère qu’elle va évoluer dans le reste de la saga.

En dehors des personnages, le style de l’auteur est plutôt fluide, accessible autant aux enfants qu’aux adultes. Les pages se tournent facilement. Malgré tout j’ai eu vraiment beaucoup de difficultés à lire ce roman. Certaines choses m’ont paru incohérentes, trop survolées. J’ai eu du mal à comprendre le principe du voyage dans le temps.

*Spoiler* Ce qui me gêne également c’est le rapprochement que j’ai fait entre les créatures humaines de « Je suis une légende » et les humains métamorphosés qu’on croise dans le New York dévasté par la guerre nucléaire. La description et les comportements oscillants entre instinct et intelligence sont vraiment très similaires. *Fin de Spoiler*

Je lirais le second tome bientôt, la période des dinosaures m’intéresse bien plus et j’espère que certaines choses vont être expliquées et que les personnages vont devenir un peu plus matures et être plus dévoilés.

En Bref :Un premier roman qui me laisse dubitative mais qui me donne tout de même envie de lire la suite. J’ai été gênée par quelques incohérences et par les personnages qui sont très peu développés finalement au niveau psychologique. Cependant l’histoire est plutôt bien menée et après un premier temps où j’avais du mal à me mettre dedans, la fin m’a vraiment plu.
3 / 5 3 / 5
©Chronique écrite par , le 28-07-2013

12
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Phebusanoisette2011Effy MathersWolfsRainSaefiel Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Phebusa

Je verrai si je me lance dans cette saga à mon tour ! Le voyage dans le temps est un thème qui m'intéresse. J'ai déjà vu d'autres avis mitigés… donc pour le moment, j'attends 🙂

noisette2011

Une saga que j'adore, mais j'ai peur que cela deviennent un peu rengaine au fil des 9 tomes.

Effy Mathers

Il n'empeche que j'ai bien envie de tester celui là, il a quand même l'air de faire sensation en ce moment…

WolfsRain

Je regardais ce titre partout sans même m'intéresser au résumé. C'est la première fois que je le lis et j'avoue que ça me parle. ^^ Je tenterai peut-être !

Marinette

C'est une saga que j'ai bien envie de découvrir …