Chronique
 Bande-dessinée  Manga   Adolescents   Adultes 
Série de situations surréalistes, ce recueil d’histoires nous plonge dans des univers fantasmagoriques peuplés de personnages extravagants capables de contrôler le temps ou de parcourir le ciel sur des bicyclettes volantes… Cimetières de dinosaures, villes futuristes, stations spatiales, lotus aménagés en maisons troglodytes, nuages en sucre, l’univers de Tohu-Bohu laisse une sensation d’émerveillement qui nous hypnotise tout au long des pages et ravit par son inventivité et sa fraîcheur petits et grands. Un vieillard qui remonte les personnages d’une histoire comme des jouets mécaniques, un enfant qui défie les lois de la gravité, un géant avec une tête en forme d’horloge ravageant une ville, autant d’invitations au voyage et à la poésie.
, 20-09-2012 192 pages / 14 €

J’ai d’abord été attirée par les dessins un peu enfantin, jolis et pleins de détails cachés de ce one shot. Ce manga est un recueil de petites histoires souvent futuristes avec pour la plupart du temps un enfant curieux de tout et surtout du monde. On retrouve des évocations à Jules Verne ou Alice au pays des merveilles.

Je savais aussi en lisant Tohu Bohu que j’allais entrer dans un monde métaphorique et hors du monde. Pourtant j’ai été très déçue. J’ai du relire certaines histoires plusieurs fois pour les comprendre, d’autres sont poétiques et agréables à la lecture. Parfois on ne trouve pas de début, ni de fin. Ce sont de simples tranches de vies des personnages auxquels je n’ai pas toujours trouvé un intérêt.

En Bref :Malgré toute la poésie dont Komatsu a pu faire part, il a été difficile pour moi de me mettre dedans. Je reconnais qu'il est unique en son genre mais ce n'est pas le genre de manga qui finira dans ma bibliothèque.
2 / 5 2 / 5
©Chronique écrite par , le 21-01-2013

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
SaefielMyaou Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Myaou

C'est drôle parce que le mot tohu-bohu a atterri il y a peu dans mon répertoire de vocabulaire (pour le concours) : 1- Etat de la terre dans le chaos primitif; 2- Désordre, confusion de choses mêlées; bruits confus, tumulte bruyant. Donc grâce à toi, j'ai pu réviser cette définition. ^^

C'est dommage que ça ne t'ai pas plu, parce que c'est vrai que ça a l'air sympa, vu comme ça.