Chronique
 Roman  Policier   Adolescents 
Savez-vous ce qu’est une rencontre rapprochée du quatrième type ?
Savez-vous que, dans les prétendues affaires d’enlèvements par des extraterrestres, les victimes parlent souvent de disparition du temps et se plaignent de saignements de nez répétés ? Qu’elles disent avoir été utilisées comme sujets d’expérimentation ? Tom Lorient croit avoir été enlevé, un soir, en rase campagne. Oui, il avait bu. Et l’alcool et les antidépresseurs ne font pas bon ménage. Mais d’où lui viennent les souvenirs qu’il raconte sous hypnose ? Et cette petite plaie triangulaire ? Pourquoi certaines personnes le croient-elles trop volontiers ? Mabel la secrétaire du Centre d’étude des phénomènes paranormaux, ne le croit pas. Pourtant, elle est sa seule alliée dans cette histoire.
, 30-06-1999 136 pages / 7.3 €

Tom est un jeune homme perturbé, un peu dépressif qui se noie dans l’alcool et les anti-dépresseurs. Jusqu’au jour où il se fait enlever par des extraterrestres qu’il appellera des « Goungounes ». Désireux d’en savoir plus et souhaitant faire la lumière sur sa rencontre du quatrième type, il débute une investigation qui va l’amener à rencontrer Mabel : la secrétaire du Centre d’Etude des phénomènes paranormaux qui tombe sous son charme et désire l’aider dans ses recherches.

C’est une amie de la fac qui m’a prêté ce livre lorsqu’elle a su que je ne connaissais pas Marie-Aude Murail. J’ai d’abord cru qu’elle allait me crier dessus (par mail), mais finalement, elle m’a passé trois livres de l’auteur avec pour but de me faire découvrir cette plume qu’elle aime tant. Alors Amandine : d’abord merci ! Et ensuite, pardon, parce que je n’ai pas vraiment été enthousiasmée par cette lecture. Ma chronique sera donc courte, déjà parce que le roman ne fait pas beaucoup de pages, et en plus, parce que je ne ressors pas de ce roman avec énormément de choses à en dire…

Tom est un personnage complexe qui ne sait pas trop quoi faire, comment se comporter et qui nage dans la semoule pour découvrir la vérité sur son enlèvement. Je l’ai trouvé un poil manipulateur avec Mabel. Il sait qu’elle est intéressée par lui, mais il ne pense qu’à ce qu’il peut tirer de sa relation avec elle et je n’ai pas aimé cette mentalité qu’il a tout le long du roman – ou presque. Son obsession de savoir ce qui lui est arrivé est légitime mais ça ne m’a pas vraiment passionnée non plus. Il faut dire que les histoires d’extraterrestre, ce n’est pas franchement mon truc

Mabel, quant à elle, ne m’a pas plut non plus, même si je trouvais qu’elle faisait plutôt bien la paire avec Tom. Même s’ils sont très différents, certaines blessures, certaines attitudes, les rapprochent d’une certaine façon.

Quand je dis que je n’ai pas été enthousiasmée c’est donc exclusivement du point de vue des personnages. Même si l’histoire n’est pas vraiment mon type de lecture, j’ai tout de même réussi à me plonger dedans et j’ai surtout apprécié la plume de Marie-Aude Murail qui est particulièrement efficace. Dans ce court roman elle a réussi à me faire vivre d’intenses moments d’angoisse mais m’a aussi arraché des sourires. Malgré tout, elle parle d’un sujet fort, presque grave, qui alterne entre la folie et la vérité. Le dénouement est particulièrement intelligent et c’est d’ailleurs l’une des choses que j’ai le plus apprécié dans ce roman.

En Bref :Les personnages et l’histoire n’ont pas réussi à vraiment me plaire même si la fin rattrape plutôt bien la confusion qui me hantait dans les premières pages.
Je ne peux d’ailleurs que louer l’écriture de Marie-Aude Murail qui joue parfaitement bien avec les nerfs de son lecteur et parvient, en moins de 150 pages, à nous embarquer dans une histoire qui, sans être fabuleuse, reste un bon moment de lecture.
3 / 5 3 / 5
©Chronique écrite par , le 30-06-2014

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Ninouille en rêvesAntonia Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Ninouille en rêves

J'adore Marie-Aude Murail ! Je n'ai pas lu celui-ci mais les 3 que j'ai lu d'elle sont des coups de cœur : simple, oh boy ! et miss Charity. Donc pareil qu'Antonia je te les conseille :3

Antonia

Tu ne connaissais pas Marie-Aude Murail? 😮 C'est bien que tu commences à lire des romans d'elle, tu vas voir, c'est une écrivaine fantastique… Je te recommande surtout "3000 façons de dire je t'aime", et " Oh Boy!". 😉