Chronique
Traqué, Tome 1 : Cessez d’être la proie, devenez le chasseur
 Roman  Science-Fiction   Adolescents 
Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?
, 04-04-2013 349 pages / 15.95 €

J’avais été intriguée dès la sortie du roman par son résumé. Pour moi il était synonyme d’un monde cruel dans lequel la survie serait la chose la plus dure du monde.

Gene vit au milieu de créatures qui traquent les êtres humains. Des créatures nocturnes, qui aiment dévorer les « homiférés » et vivent la nuit. Clairement on peut dire qu’on a à faire à une forme de vampires même s’ils ne sont pas nommés dans l’histoire. Gene tente donc par divers moyens de camouflages de passer inaperçu. Quitte à être perçu comme un rustreChaque matin il est soumis à des règles strictes d’hygiènes et de préparation et part au lycée dans l’angoisse permanente de faire une erreur. Et alors qu’il tente désespérément de rester une ombre parmi les autres, il est sélectionné pour faire parti de la traque. Un événement exceptionnel où il devra tuer ses semblables.

Gene est un personnage que j’ai d’abord apprécié. J’étais toujours curieuse de savoir la suite de ses journées, de ses angoisses et de ses aventures. Mais dès qu’il entre en contact avec les « homiférés » et qu’il les considère comme des sauvages je l’ai trouvé condescendant et surtout pas vraiment en accord avec lui même. En tant qu’un des derniers hommes sur Terre il me paraît vraiment bizarre de rejeter les siens voir de les utiliser pour survivre. J’aurais pu passer sur ça en me disant que son envie principale était de survivre mais j’ai finis par me détacher de lui, de son point de vue et de ses idées. Ce qui est plutôt dommage dans une histoire racontée à la première personne.
Ashley June quand à elle m’a paru un personnage bien plus intéressant mais trop peu présent.

J’aurais pu vraiment adorer ce roman si je n’avais pas été aussi perplexe devant les incohérences. Les idées de l’auteur sont vraiment très bonnes mais exploitées d’une façon qui n’est pas optimale. Parfois il arrive même à entrer en paradoxe avec lui même. Des créatures qui sont censées courir à une vitesse exceptionnelle et finissent par avoir du mal à rattraper un “homiféré”. Sans compter la redondance de certaines situations. Il y a aussi beaucoup de répétitions… Beaucoup de bave, de la bave en série même et des craquements de nuques… Ca m’a dérangée.

Pourtant comme je l’ai déjà souligné certaines idées sont vraiment très intéressantes, comme la chasse, le fait de considérer l’être humain comme du bétail mais aussi, le thème de l’humanité. J’ai trouvé ça fascinant de me demander jusqu’à quel point nous sommes  vraiment humains et jusqu’où nous pourrions aller pour notre survie.

En Bref :Malgré le petit cliffhanger final qui pourrait mettre l’eau à la bouche je ne suis pas sûre de lire la suite. J'ai eu beaucoup trop de mal à rentrer dans l'histoire et n'ait pas vraiment accroché avec le personnage principal qui est finalement un peu fade.
2 / 5 2 / 5
©Chronique écrite par , le 06-06-2013

18
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
9 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
fantasy Books AddictLaeti1304latetedansleslivresMellianeles-chroniques-de-Johanne Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
fantasy Books Addict

le résumé donne un petit côté hunger games, je trouve…

Laeti1304

Bon… Une fois de plus nos avis sont semblables :p Décidément !! ^^

latetedansleslivres

Oups, tu n'as pas eu l'air d'avoir accroché! Mais ce n'est pas la première fois que je lis qu'il y a des incohérences :S

Melliane

aie mince je suis désolée que le livre ne t'ai pas autant plu. Je ne connaissais pas mais je vais peut etre laissé de coté du coup.

les-chroniques-de-Johanne

J'ai bien aimé moi!!! lol
Mon avis prochainement ^^