Chronique
Un monde idéal où c’est la fin
 Roman  Nouvelle   Science-Fiction   Adultes 
Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !
, 15-05-2013 190 pages / 9.6 €

Ce n’est pas un secret si je vous dis qu’en majeure partie les nouvelles ce n’est pas mon truc. En effet, en général j’évite ce genre littéraire et pourtant, lorsque j’ai reçu un mail des éditions Seconde Chance me proposant de découvrir ce recueil, j’ai accepté pour tenter une nouvelle fois. Et je ne regrette absolument pas !

Ce recueil de J. Heska regroupe une centaine de nouvelles très courtes d’environ deux ou trois pages. Chacune dépeint une façon dont notre monde pourrait prendre fin. On passe donc de personnages en personnages en sachant qu’il ne faut pas s’attacher, même si certains sont récurrents. Le tout est servit sur le ton de l’ironie et de l’humour noir, souvent destiné à nous faire réfléchir sur nous même et sur ce qu’on pense être idéal pour le monde (ou pas).
Je me suis beaucoup amusée en découvrant la plupart des histoires. Je trouve que l’auteur a vraiment une très grande imagination et qu’il sait faire rire son lecteur en deux pages. J’ai ma préférence pour certaines nouvelles comme “Un monde idéal où la vie est un bon film porno” (sérieusement elle est très drôle) et bien d’autres encore dont j’ai oublié de noter le nom, dont une avec des hommes poireaux qui m’ont fait penser au Donjon de Naheulbeuk.

L’autre détail que j’ai apprécié, c’est les nombreuses références actuelles distillées un peu partout dans le texte. On trouve Matrix, des prénoms sortis de Malcolm, le gourou Skippy des Inconnus (Vidéo ici) et bien d’autres encore que je n’ai sûrement pas toujours vues.

L’imagination fertile de l’auteur mêlée à un style très agréable, fait donc que j’ai même été frustrée par certaines nouvelles qui, à mon avis, pourrait être prometteuses. Si l’auteur en faisait des romans ça m’intéresserait vraiment. La variation des idées et des nouvelles fait qu’on ne s’ennuie jamais et les chutes loufoques de certaines sont vraiment très drôles et permettent de passer un très bon moment en compagnie de cet ouvrage.

En Bref :Un recueil de nouvelles qui m’a réconciliée avec le style et dont l’humour noir qui correspond parfaitement au mien m’aura beaucoup fait rire.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 19-08-2013

13
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Livresse des MotsPhebusaPreskilianoisette2011fantasy Books Addict Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Livresse des Mots

Je ne suis pas non plus une lectrice de nouvelles, mais je lis tellement de bien de ce recueil que j'ai hâte de le recevoir =)

Phebusa

Actuellement en train de le lire et je suis d'accord avec ce que tu soulignes 😉

Preskilia

Ah ton avis est super motivant ^^
Ca me rassure que tu penses aussi que beaucoup feraient de super roman. C'est super prenant et frustrant à la fois ca on veut une suite.

noisette2011

Décidément c'est un livre qui plait bien.
Vivement que je le recois.

fantasy Books Addict

J'ai aussi reçu un mail me le proposant!! Et franchement, j'hésitais à le lire vu que non seulement je n'aime pas forcément les nouvelles mais en plus, c'est de la SF, un genre que je lis un peu moins… Donc ton avis me rassure et me donne envie de le découvrir!! 🙂