Chronique
Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de Glace
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Quand l’ennemi est à votre porte,les fêtes de Noël deviennent mortelles. Les vacances de fin d’année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger. Or la menace se rapproche… et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d’un courage hors du commun. Mais l’héroïsme a un prix !
, 15-06-2016 379 pages / 6.9 €

// ATTENTION SPOILER – la chronique peut spoiler des éléments du tome 1 //

Rose s’apprête à passer un entretien important pour sa carrière de gardienne. Mais lorsqu’elle arrive sur les lieux où doit se jouer son avenir, Dimitri et elle ne trouvent qu’un massacre sanglant. Des Strigoï ont déjoué les protections et se sont attaqués à une famille royale. Ils ont agi en groupe, ce qui est une chose très rare. Pire : ils semblent s’être alliés à des humains qui, contrairement aux Strigoï, n’ont pas de problèmes pour sortir le jour. Alors que les fêtes de fin d’années approchent, tous les élèves de St Vladimir sont amenés dans un chalet de montagne afin de faciliter leur protection. Sera-t-il suffisant pour éloigner le danger ?

Après un coup de cœur pour le premier tome, j’avais hâte de retrouver Rose, Lisa, Dimitri, Christian et tous les autres. C’est avec un immense plaisir que j’ai entamé ce tome 2 qui ne m’a pas déçue, bien au contraire…

L’intrigue évolue considérablement et alors que le premier volet se contentait d’un seul niveau de récit, celui-ci les multiplie, nous offrant une histoire principale, mais aussi un fil rouge en arrière-plan. Ce dernier tend à nous montrer une société Moroï qui craint le déclin et risque de devoir prendre des mesures drastiques pour assurer sa survie contre des Strigoï de plus en plus dangereux et organisés.
Le rythme s’accélère progressivement jusqu’à devenir franchement insoutenable dans les cinquante dernières pages.

Dans ce tome, on suit donc à nouveau Rose, héroïne principale et narratrice de la saga, qui s’avère parfois un peu agaçante quand il s’agit de son estime personnelle. Rose est belle et pulpeuse, elle le sait et n’hésite pas à en jouer. Et pourtant, une certaine fragilité touchante émane aussi d’elle. On s’attache progressivement à Rose et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est originale dans le monde du Young Adult.
La grande absente de ce volume, en revanche, c’est Lissa, qui passe l’essentiel de son temps au bras de son nouveau petit copain : Christian. Rose se sent donc très seule, d’autant plus que Dimitri la rejette, mais d’autres personnages vont lui apporter du soutien et de l’attention.
En tête de liste on retrouve Mason, un de ses amis gardiens qu’on apprend plus à connaître et qu’on apprécie un peu plus chaque page. Il y a également Adrian, un Moroï d’une des 12 familles royales qui, sans être particulièrement gentil, s’avère très mystérieux et charmant…

Richelle Mead parvient donc à faire évoluer tout ce beau monde en même temps que son intrigue et son univers. C’est fait avec brio et on en redemande. J’attends déjà le tome 3 avec impatience.

En Bref :Ce n’est pas un coup de cœur pour ce second volume, mais pas loi. Morsure de glace annonce un tournant dans l’histoire qui donne envie de lire la suite. Passionnant, palpitant, original et étonnant, le cocktail explosif des bonnes sagas à ne pas manquer !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 21-07-2016

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
SaefielXiouxiouPomme d\ Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Xiouxiou

Je suis occupée de le lire actuellement, et du coup j’espère que je l’apprécierai autant que toi! 🙂

Pomme d\
Pomme d\'épines

Bonjour Saefiel! Tu as parlé avec enthousiasme sur Twitter du troisième tome de cette saga, du coup je n’ai pas résisté à l’envie de lire tes chroniques sur les deux premiers tomes! Je me suis dit “encore une histoire de vampires?”, mais tu as appuyé sur le mot “original” et ça, ça m’interpelle. Il est vrai que le côté “école surnaturelle” me fait penser à Harry Potter et ça pousse un peu à la nostalgie, même si l’univers semble radicalement… Read more »