Chronique
Voyage Interdit, Tome 1 : Hors de moi
 Roman  Fantastique   Romance   Adolescents 
Stella est une lycéenne fraîchement débarquée de Miami après l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa meilleure amie Ever.
Après un internement en hôpital psychiatrique, elle tente de passer inaperçue en intégrant son nouveau lycée de Boston. Elle n’aspire qu’à une chose : qu’on la laisse tranquille… elle et ses remords.
C’est sans compter sur sa particularité, un don dont elle a hérité lors de l’accident, qui lui fera rencontrer Sebastian de façon fort peu conventionnelle. Un don qui s’avère être à la fois son plus grand bonheur et son secret le plus lourd.
Une relation naissante entre deux mondes, qu’il faut protéger pour lui permettre d’éclore dans le monde réel. Stella va pouvoir vérifier si l’amour a des frontières.
Hors de moi, un voyage où le corps et l’esprit n’empruntent pas le même chemin, où l’amour est grand, mais où la réalité est dure.
, 09-04-2014 216 pages / 15.58 €

Stella est une jeune fille qui sort d’une clinique psychiatrique pour adolescents. Suite à un accident de voiture, sa meilleure amie : Esther est décédée. Et rien n’est plus comme avant. Stella a d’ailleurs développé la capacité de voyager hors de son corps, ou plus techniquement, faire des voyages astraux. Une nuit, elle rencontre Sebastian. Le jeune homme est membre de son école et si elle a beaucoup entendu parler de lui ; elle ne savait pas qu’il était dans le coma. Une histoire va débuter entre eux, mais que se passera t’il quand Sebastian se réveillera ? Aura-t-il encore des souvenirs de cette fabuleuse aventure ?

Stella est un personnage plaisant qui allie parfaitement les notions de fragilité et de force. Si son passé trouble fait d’elle une jeune fille encore un peu effrayée et peu sûre d’elle ; elle possède tout de même un caractère très affirmé qui peut lui permettre de faire de grande chose. J‘ai aimé découvrir son histoire à travers ses yeux, ses pensées, ses doutes et ses quelques certitudes. Stella est décrite en émotions et en finesse, c’est une adolescente que l’on aime suivre.

Sebastian, quant à lui, m’a paru assez égocentrique et ce, dès son réveil. Son comportement vis à vis de Stella est confus et, étant donné qu’on aime la jeune fille, il est difficile de ne pas avoir envie de le secouer pour lui remettre les idées en place. Malgré tout, le garçon parvient rapidement à s’incruster dans notre petit cœur. On lui descelle des faiblesses cachées, des peurs aussi. Et on finit par l’apprécier progressivement.

Les autres personnages, que je qualifierai de secondaires, n’ont qu’un rôle diffus en dehors de Jenny qui sait trouver sa place dans l’histoire.

L’histoire d’amour entre Stella et Sebastian est originale et j’ai trouvé agréable que Thalia ne tombe pas dans le triangle amoureux alors qu’elle en avait la possibilité. Les éléments paranormaux qui sont intégrés provoquent un suspens très sympathique et donnent envie d’en savoir toujours plus, notamment à la fin (mais là, je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le suspens).

L’écriture de l’auteure est simple et sans prétentions, elle permet de passer un bon moment, mais surtout, je trouve que c’est l’un des points forts du livre. En collant à cette simplicité pourtant travaillée, Thalia nous fait ressentir des émotions fortes et nous aide à comprendre la psychologie de ses personnages.

Le seul petit point négatif que je soulèverai est que j’ai trouvé que, parfois, tout s’emboîtait un peu trop facilement. Et notamment lorsque Stella parle de son don, ses camarades sont peu, voire pas du tout, surpris. J’aurai préféré un peu plus de difficultés dans ces passages qui, à mes yeux, n’en auraient eu que plus de valeur.

En Bref :Ce premier tome est parfait pour introduire Stella et son don un peu particulier. J’ai aimé me plonger dans son aventure et j’ai été touchée par cette jeune fille.
L’écriture de Thalia Palanque est très immersive, parfaite dans sa simplicité pour transmettre des émotions fortes. Hors de Moi a été une petite bouffée d’air frais qui se lit très rapidement avec un réel bonheur et j’ai hâte de connaître la suite de cette histoire.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 05-06-2014

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
AtacoyenDeborah LoriettebelledenuitCranberries Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Atacoyen

Je ne connaissait pas ce livre avant et ça m'a donné envie de le lire!
Merci pour cette chronique.
Au fait j'ai mis ton blog sur un tag: http://lesmotsdelirreel.over-blog.com/2014/06/liebster-award.html

Deborah Loriette

Merciii pour ta chronique.
J'ai encore plus envie de le découvrir 😀
La couverture est vraiment sublime je trouve.
Bises

belledenuit

Ton avis donne envie 🙂

Cranberries

Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant de le voir sur ton blog, et ta chronique me donne vraiment envie de le lire. C'est un livre qui devrait bien me plaire je pense !
Bon, direction ma WL alors. ^^