Chronique
Witch Song, Tome 1
 Roman  Fantasy   Adolescents 
Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.
, 28-08-2014 457 pages / 15 €

Brusenna est une adolescente qui vit avec sa mère en forêt, aux abords d’un village. La raison de leur autarcie est simple: les deux femmes sont des sorcières, des Gardiennes de la nature et de son bon fonctionnement. Protégées par de nombreux sortilèges, elles n’ont pas besoin de sortir de leur quotidien sauf pour se rendre au village acheter des provisions.
Mais leur petite vie tranquille va être chamboulée lorsqu’une autre sorcière va venir pour rallier la mère de Brusenna a sa cause et tenter de sauver le monde d’une terrible menace.
Brusenna entend sa mère dévoiler des secrets qu’elle lui a toujours dissimulé et se sent terriblement seule lorsque cette dernière part pour aider les sorcières à combattre le mal. Mais sa situation ne va pas durer puisque, pourchassée, elle va prendre la fuite pour tenter de retrouver sa mère et la sauver de la terrible Espen, sorcière noire, prête à tout pour le pouvoir.

Brusenna m’a paru dès le début très gamine. Elle pleurniche beaucoup sur son sort et ne fait aucun effort pour tenter de comprendre les motivations de sa mère. Elle évolue un peu au contact de Joshen, un jeune homme formé pour être le protecteur d’une sorcière. Mais cette évolution est très faible et elle va s’embourber dans beaucoup de mensonges que ce soit avec les autres ou avec elle-même. Ces défauts ont fait que j’ai eu du mal a l’attacher à elle. Elle oscille entre une fadeur apparente et un petit côté insupportable. J’ai aussi beaucoup de mal avec son côté très contradictoire. La jeune femme fait SYSTEMATIQUEMENT l’inverse de ce qu’on lui demande de faire. A force, ça devient un peu usant dans le récit, voir assez lourd. Elle n’apprend pas de ses erreurs et n’essaye même pas de réfléchir avant d’agir…
Heureusement, il y Joshen pour rattraper un peu le coche mais il n’a pas réussi à contrebalancer l’énervement que je sentais croître à l’encontre de Brusenna qui n’arrive absolument pas à gérer son statut de sorcière. J’espère que sa confiance en elle grandira dans les prochains tomes afin de faciliter la lecture.

Malgré ce gros point négatif à propos de l’héroïne, j’ai trouvé le roman vraiment très sympathique à lire. Il y a quelques longueurs au début, voir un rythme que j’ai trouvé très linéaire et circulaire (j’entends par circulaire que Brusenna et Joshen vont vivre différentes petites aventures qui permettent d’avancer dans la grande) mais le tout reste agréable. J’ai aussi apprécié l’originalité de l’histoire. Les sorcières sont des Gardiennes de la nature qui lancent leurs sortilèges via leurs chants, c’est une idée prometteuse qui aurait mérité d’être poussée encore plus loin, ce qu’Amber Argyle n’a pas encore fait mais que j’espère trouver dans la suite.
Je noterai quand même une grosse déception concernant le récit : la fin. Le terrible combat contre la méchante sorcière est assez décevant. Trop court et manquant un peu d’intérêt alors que tout le reste tournait autour de ce moment…

En Bref :Witch song est un premier tome prometteur qui aurait mérité un peu plus de profondeur. J'ai eu des problèmes avec l'héroïne que j'ai trouvé insupportable mais le rythme du récit est agréable.
La fin m'a également beaucoup déçue mais j'attends des prochains tomes un réhaussement du niveau puisque je suis curieuse de découvrir la suite de l'histoire.
3 / 5 3 / 5
©Chronique écrite par , le 08-11-2014

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Dame Elodie / MarlySaefielles-chroniques-de-JohanneFloraTari Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Dame Elodie / Marly

Hummm ui. Très belle couverture, mais je pense que, comme toi, je serais déçue.
Merci pour ton avis ^^ ouf, pas craqué.

les-chroniques-de-Johanne

Il me tente bien mais j'ai vu pas mal d'avis négatifs, peur d'être déçue mais très envie de le lire quand même!

Flora

Mince, ton avis est sacrément mitigé… J'avais beaucoup aimé pour ma part, car j'avais pris tout mon temps et je n'étais pas pressée et je pense que ça a aidé à savourer cette histoire qui est assez lente. En tout cas, je suis d'accord pour le côté "je fais le contraire de ce que le destin me dit" de Brusenna, elle se fiche un peu dans le pétrin toute seule. Et la fin est décevante, c'est vrai… Finalement, c'est l'univers… Read more »

Tari

Je l'ai dans ma PAL alors je vais le lire à un moment où un autre, mais ta chronique ne me donne pas franchement envie… Surtout comme tu décris l'héroïne, y'a de fortes chances qu'elle me tape sur les nerfs aussi et pas sûr que j'arrive à passer outre ça. Enfin, on verra bien, j'aurais peut-être une bonne surprise ^^

latetedansleslivres

J'avais déjà vu des chroniques qui disaient que c'était sympa mais comme tu le dis, pas forcément le livre de l'année! Du coup, je me le suis noté mais je pense attendre les retours sur la suite pour voir si cette saga vaut le coup!