Chronique
Zodiaque, Tome 1 : Méfiez-vous du 13e signe
 Roman  Science-Fiction   Adolescents 
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
, 22-10-2015 420 pages / 16.95 €

Rhoma est une jeune femme de 16 ans, étudiant dans le but de devenir Zodaï, une protectrice du Zodiaque. Cancer, elle n’a jamais connu autre chose que sa planète et ses satellites qui forment la constellation.

Harcelée par une prédiction lui montrant la fin de l’harmonie dans laquelle elle vit et un cataclysme terrible, Rhoma n’impose pas ses visions et accepte que ce qu’elle voit est sûrement faux puisque personne d’autre ne le voit dans les astres. Jusqu’à ce que l’impensable se produise et que l’une des lunes du Cancer explose, provoquant de terribles conséquences.

Propulsée sans le vouloir sur le devant de la scène, Rhoma sent qu’une force maléfique est à l’œuvre et elle va devoir toute faire pour prévenir et protéger les autres constellations qui risquent d’être les prochaines cibles.

La grande originalité de ce roman, c’est tout d’abord son univers basé sur les douze signes du zodiaque. C’est complètement inédit, et j’ai tout de suite accroché à ce monde futuriste divisé en douze constellations entretenant des rapports cordiaux à défaut d’amicaux. En effet, les membres des différentes maisons ont chacun des traits de caractères forts et ne se mélangent pas ou peu, ayant chacun des préjugés sur les autres. Sur le Cancer, c’est l’honnêteté et la droiture qui priment avant tout. Rhoma est profondément attachée à sa planète que la force des choses oblige à quitter.

J’ai beaucoup aimé ce personnage, encore un peu dans l’adolescence, forcée de grandir et d’évoluer à une vitesse astronomique. Rhoma croit en la présence d’une treizième constellation, menée par une entité mauvaise qui souhaite le chaos. Si elle veut, par dessus tout protéger les habitants du Cancer, elle souhaite aussi alerter les autres planètes. Sa bonté est incroyable et, même si elle est parfois un peu trop bornée, j’ai aimé ses failles, ses doutes, ses peurs qui la rendent réaliste. Mais la jeune femme possède aussi des forces, l’espoir, l’amitié et son sens du devoir, ainsi que son ouverture d’esprit, en font un personnage complexe et complet.

Dans sa quête pour protéger les habitants des constellations, Rhoma est accompagnée par deux jeunes hommes : Hysan, un émissaire diplomatique de la Balance et Mathias, un Cancer présent pour la protéger et la guider.

Hysan est un poil excentrique, un peu trop imbu de lui-même par moments. Je l’ai apprécié pour sa loyauté envers Rhoma mais j’ai eu du mal avec son comportement.

Mathias est, quant à lui, au moins aussi loyal qu’Hysan malgré ses doutes à propos de la treizième constellation. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage au caractère franc mais qui possède une certaine fragilité que l’on décèle au fil des pages. Il gagne la palme de mon personnage favori !

Vous vous en doutez, le cœur de Rhoma balance entre les deux garçons… Alors oui, on retrouve l’éternel triangle amoureux qui fera pousser des soupirs à certains d’entre vous. Mais il est vraiment loin du triangle « lourd » habituel. Les doutes de Rhoma sont légitimes et je dois dire que les descriptions sentimentales ont parfois fait battre mon petit cœur comme à un premier rendez-vous amoureux. 

L’histoire est basée sur les efforts de Rhoma pour tenter de mettre en garde le monde du terrible danger qui le menace. De constellations en constellations, elle tente de convaincre les gardiens de la véracité de ses propos.
Le rythme est époustouflant, dès les premières pages on embarque dans une suite d’évènements qui ne font que s’accélérer jusqu’à une fin spectaculaire qui m’a fait verser une petite larme.
Romina Russel n’a visiblement pas froid aux yeux et elle nous fait vivre une histoire grandiose dans un univers original mais bien construit qu’on n’a aucun mal à saisir.
Embarquer dans l’espace avec Rhoma, c’est accepter de vivre de la tension, de l’amour, des amitiés et se poser une question essentielle : réussira t’elle à sauver le Zodiaque et à ranger les constellations de son côté avant qu’il ne soit trop tard ?

En Bref :Original, saisissant et palpitant, Zodiaque m’a fait vivre une foule de sentiments et est l’un des romans de fin d’année à ne surtout pas rater. Le rythme élevé ne laisse pas le temps de reprendre son souffle et lorsque la fin nous tombe dessus, il est difficile de s’en remettre et de devoir patienter pour la suite, à venir le 8 décembre en VO.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 12-10-2015

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
totorosreviewsPalhas SpadeClaire Aventure LivresqueLéna BubifantasyBooksAddict Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
totorosreviews

je l'ai repéré, ton avis m'intrigue encore +!

Palhas Spade

Il m'intrigue drôlement celui-ci! D'autant plus que moi aussi je suis cancer XD Je me reconnais bien de le "bornée"…
Bref, je vais sûrement me laisser tenter!

Claire Aventure Livresque

lorsque j'avais lu le résumé, j'avais tout de suite accroché, et ton avis me donne encore plus envie de le lire !
et on sera d'accord l' dessus les cancer sont les meilleurs (parole de cancer 😉 )
j'espère que ce livre me plaira !! ^^

Léna Bubi

Hooo… J'attendais avec impatience sa sortie en VF et ton avis me donne encore plus envie 🙂

fantasyBooksAddict

Je l'avais déjà repéré et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !