Chronique
Zodiaque, Tome 3 : Lune Noire
 Roman  Aventure   Science-Fiction   Adolescents 
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe…
Rhoma a ramené la paix dans l’espace grâce à sa victoire sur le groupe dissident du Marad. Mais le maître, son éminence grise, n’a pas été vaincu. Dans l’ombre, il continue d’œuvrer à la destruction du Zodiaque. La jeune fille s’embarque alors dans un nouveau voyage à travers la galaxie pour le traquer avant qu’il commette l’irréparable. Cette quête cache un deuxième objectif qui fait battre le cœur de Rhoma : trouver des informations sur sa mère, disparue depuis des années, mais qui lui apparaît pourtant toujours dans ses visions.
, 13-04-2017 381 pages / 16.95 €

// ATTENTION SPOILER – la chronique peut spoiler des tomes précédents //

Alors que le Marad semble vaincu, Rhoma reste persuadée que le Maître n’en a pas fini avec le Zodiaque. Piégée entre complots politiques et problèmes personnels, la jeune femme est également tourmentée par une étrange vision dans laquelle elle a vu sa mère disparue prendre les traits caractéristiques d’un membre du Verseau. Rhoma est depuis certaine que sa mère est encore en vie et pourrait se cacher dans la constellation du porteur d’eau.

Après avoir les deux premiers tomes de cette série originale et novatrice, j’étais plus qu’impatiente de lire Lune Noire.

On y retrouve donc Rhoma avec un grand plaisir et on attend les nouvelles révélations sur le Maître et ses motivations. Pourtant, dès le début, on a l’impression de perdre pied. Les deux premiers volumes de Zodiaque sont denses en informations et l’entrée dans cette suite sans transition est un peu déroutante. Il faut un moment pour reprendre ses marques, heureusement, Romina Russell n’hésite pas à remettre en lumière certains éléments cruciaux. Une fois cette première impression passée, on repart avec plaisir dans l’aventure intergalactique de Rhoma. Et ça coince une nouvelle fois rapidement, on ne peut que remarquer le nombre de défauts qui entachent la lecture…

Alors que j’avais beaucoup accroché au personnage de Rhoma auparavant, je l’ai trouvée ici terriblement agaçante. Elle ne cesse de se plaindre et de s’apitoyer sur son sort. Elle ne parvient pas non plus à prendre de décision concernant Hysan et Mathias, les deux hommes de son cœur.
Ce triangle amoureux que j’ai adoré voir évoluer, m’a ici donné envie de hurler pendant les 150 premières pages et de secouer Rhoma pour qu’elle aille enfin dans un sens ou dans l’autre.
Je n’ai pas non plus retrouvé l’affection que j’avais développée pour les autres protagonistes. Nishi m’a passablement énervée, Stan est totalement inconsistant, Mathias est devenu inintéressant et Hysan est absent pendant environ les deux tiers de l’histoire.

Le récit m’a également paru fade et déséquilibré. Il ne se passe quasiment rien tout le long du livre et tout explose en cinq chapitres si dynamiques, qu’ils en sont parfois confus. Le tout manque du naturel qui me plaisant tant auparavant. Si la plume de Romina Russell reste belle et fluide, j’ai trouvé que ce tome était à certains moments poussif au point que certains dialogues ne sont pas franchement crédibles.
Lune Noire se place donc comme un récit de transition un peu plat et peuplé de passages qui m’ont parus peu nécessaires pour l’intrigue globale. Il se lit bien, mais n’apporte finalement pas grand-chose.
Il n’en reste pas moins que j’ai envie de lire la suite et de clore sa saga avec le quatrième et dernier tome.

En Bref :Ce troisième tome se pose clairement en dessous des deux précédents à cause d’un gros manque d’équilibre dans le rythme de l’histoire. On retrouve toutefois la jolie plume de Romina Russell, mais pas le punch qualificatif et le naturel de ses débuts.
3 / 5 3 / 5

J’ai lu ce roman en lecture commune avec Mademoiselle Bouquine !

©Chronique écrite par , le 20-04-2017

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Zodiaque, Tome 3 : Lune Noire"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz