Rendez-vous littéraire
35 
Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016
Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016 6 décembre 2016

Pour la troisième année consécutive, j’étais au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Et ce fut encore une année pleine de sensations fortes ! Comme chaque année, voici mon compte rendu détaillé.

Jeudi – L’arrivée à Paris

Départ à 11h30 et je dois dire que c’était très difficile. La veille je filais chez le médecin pour qu’on m’annonce que j’ai probablement une pneumopathie, que je dois passer une radio et me reposer. Malgré tout, je pars quand même car je ne veux pas annuler. Montreuil, c’est un peu le salon que je ne rate jamais parce que je l’aime trop pour ça. J’avais hâte de retrouver mes ami(e)s et passer de fabuleux moments avec eux. J’arrive donc à 15h et j’attends avec impatience Bouba (Allison Line) avec qui je vais partager le salon.

Une fois ensemble, nous partons dans notre appartement à 5 minutes à pieds du salon, ce qui sera fort pratique vu mon état de santé et de fatigue ! Le sommeil arrive vite et nous nous couchons relativement tôt pour attaquer dès le lendemain matin.

Vendredi – Des croissants, des chocolats et des câlins

Le réveil est dur, mais nous devons lutter contre le sommeil pour rejoindre le quartier des Halles de Paris où se déroule le petit déjeuner Scrineo où nous avons été conviées. Je dois dire qu’à ce moment-là j’étais complètement dans un autre monde, mais c’était très sympa de retrouver Mylène des Lectures de Mylène et de discuter avec l’équipe ainsi que Carina Rozenfeld et Gabriel Katz. Malgré mon immense besoin de thé pour survivre, j’ai passé un très très bon moment et nous avons bien rigolé. Merci encore à l’équipe Scrineo de nous avoir offert cette super opportunité (et ces bonnes viennoiseries).

Petit-dej-scrineo-500x281 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016
© Scrineo

Nous avons ensuite fait une petite virée shopping aux Halles et j’ai trouvé un superbe bas de pyjamas avec des licornes. Je ne pense pas avoir besoin d’en dire plus. C’est le plus beau bas de pyjama du monde et puis c’est tout. Après une pause déjeuner, nous avons enfin pris la direction de l’entrée du salon et nous sommes tombées sur Delphine (Les lectures de Doris), Erell (Les petites addictions de Cranberries) et Ellen (Dans la bulle de Caladhiel) puis sur Robin (Les lectures de Robinou) et son amie Sophie. Autant dire qu’il y a eu moult câlins et moult cris de joie alors que nous n’avions fait que trois pas dans le salon !

P1020786-500x334 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016

Par la suite, nous avons été directement sur le stand Lumen dire bonjour à Emily (Café Powell), puis nous avons pas mal tourné pour prendre nos marques. Bouba m’a offert une merveilleuse bande dessinée sur le stand Soleil que j’ai pu faire dédicacer par l’illustrateur : Clément Lefèvre. Nous avons également fait un petit tour dans la petite exposition Billy Brouillard installée à côté du stand et je dois dire que j’ai trouvé que c’était une excellente idée. J’ai adoré cette ambiance un peu glauque et feutrée de petit cabinet de curiosités !

 

P1020808-e1481041823341 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016Encore une fois, nous avons tourné dans le salon, fait un saut à la scène des Pépites pendant que les scolaires présentaient leurs coups de cœur (ce fut parfois une torture pour les oreilles, d’autres fois c’était mignon). En chemin, je craque pour la première fois sur le stand Gulf Stream qui proposait deux avant-premières (dont le nouveau roman de Sarah Cohen Scali). Puis je vais faire un petit coucou à Cathy Cassidy toujours aussi adorable et à Vincent Villeminot sur le stand Nathan. On termine avec Gabriel Katz qui m’offre des chocolats pour me remercier d’un certain nombre de boîtes que je lui ai amené sur les salons précédents !

Pour finir la journée, on retourne chez Lumen et on croise plusieurs blogueuses notamment Pomme (Pomme’s Book), Morgane (La puce à l’oreille), Galleane (Le blog de Galleane) et Anaïs (Ezila’s books) avec qui on discute. On file faire un bisou à Cindy Van Wilder et Agnès Marot qui croulent sous les fans, je me fais briser la nuque par Bulledop pendant un câlin enflammé et nous rentrons tranquillement à l’appartement pour retrouver nos plaids et pyjamas. Emilie (La bibliothèque aux mille et une vies) nous rejoint dans la soirée puisqu’elle partage le logement avec nous, mais ne pouvait pas arriver avant.

Samedi – La team Twitter et la team Tutu

Comme chaque année le samedi commence avec le petit déjeuner Michel Lafon, et comme c’est la tradition maintenant, je suis arrivée en retard. En fait, nous étions plus qu’en retard puisque c’était fini ! Je retrouve quand même avec joie Fanny (Livresquement), Anne Charlotte (Gala de Livres), je fais un coucou à Sita (Sita tout court) et je vois enfin Mélusine (Carnet Parisien) que je regrette de ne pas avoir revue après… D’autant plus qu’elle me doit une manucure !

Ensuite, nous tournons un petit peu, retrouvons Camille (Liseron d’Hiver) et je pense avoir oublié pas mal de choses, mon timing d’appareil photo m’annonce simplement qu’à midi et demi nous étions sur le stand MSK où je pouvais faire un coucou à l’incroyablement adorable Clélie Avit. Nous y croisons également Nine, Moody et Bulledop. Et comme le prouve une série de photos, il y a eu de l’amour (et un photobomb raté, mais je n’ai pas de preuve !)

P1020821-500x334 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016
Trop d’amour.

Je crois que c’est à ce moment-là que Fanny m’a présenté Capucine (Mademoiselle Bouquine) qui est une fille vraiment très cool et avec qui j’aurais beaucoup aimé passer un peu plus de temps.

Nous avons ensuite rejoint le pique-nique booktubeurs, la salle étant pleine, nous nous sommes installées dans le couloir et j’ai retrouvé la team de Twitter : Amélie (Niognot), Alice la pipou (Pumpkin Bean) et Sandrine (Fée Lire). J’ai été très très très heureuse de passer ce déjeuner en leur compagnie, ce sont des filles formidables, chaleureuses et pipou (le mot de cette rencontre). Nous passons également un moment sur le stand Naos où nous parlons un peu avec Mathieu Rivero, je croise trop brièvement Nelli Nella et Amélie (Les bouquins d’un bébé dragon) qui sont des amours toutes les deux, et nous retournons finalement manger et nous reposer à l’appartement (j’étais en train de décéder).

En revenant, je passe un petit moment avec mon amie d’enfance et nous allons ensuite devant le stand Castelmore voir Lise Syven qui est la pro pour prendre la pause au moment où on prend une photo. Je la soupçonne d’avoir un radar…

P1020837-e1481044274789 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016
UN RADAR JE VOUS DIS !

Relativement au même moment je passe pour une groupie d’Olivier Gay parce que j’ai le malheur de lui faire coucou devant les vendeurs et je le vis plutôt mal, mais je passe outre cet affront car je sais que l’opération tutu est en marche. Nous croisons d’ailleurs ma copine d’organisation : Ericka, qui me présente son amie Elise (alias l’une de mes plus belles rencontres du salon). Cette dernière a su conquérir mon cœur en m’offrant des gâteaux dès notre premier regard. Nous voyons également Oihana (Sia d’encres) qui était dans un état très proche du mien (donc proche de la mort).

P1020839-e1481044544963 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016
Meilleure photo du salon grâce à un photobomb magique et ma tête de “Je ne suis pas une groupie merci.”

Après un moment de calme et un instant discussion avec le fameux Olivier au regard vampirique. Je reçois un SMS de Fanny pour m’annoncer que la file d’attente pour Victor Dixen est presque vide. Autant dire que je saute sur l’occasion étant donné que je voulais lui faire un petit coucou, je rachète Phobos au passage puisque vu mon immense intelligence, je l’ai laissé à l’appartement le midi même.

P1020855-e1481044978167 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016
En attente pour voir Victor Dixen.

Ensuite, ce fut le moment pour la team Tutu de rentrer en action. Je retrouve Ericka et Elise et nous partons voir Olivier Gay et Gabriel Katz. Je crois que les mots sont inutiles, il vaut mieux vous laisser avec des images  :

P1030010-e1481045456824 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016image1-e1481045666467 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016

Ce fut un très grand moment de ce salon et je pense m’en rappeler toute ma vie. La team Tutu restera le meilleur souvenir de Montreuil 2016.

Nous avons ensuite un peu squatté à l’apéro Gulf Stream, mais il y avait vraiment beaucoup de monde. J’en ai profité pour faire un petit câlin à Clémence (Pensine Livana) et nous avons finalement rejoint l’appartement avec Allison et Emilie. Après une soirée fous rires autour de certaines photos, il était temps de se coucher puisque le lendemain je devais me lever très tôt pour un nouveau petit déjeuner.

Dimanche – Le pain au chocolat sans chocolat, les au revoir et le retour

7 hP1030026-e1481046528223 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016eures du matin, le réveil sonne. Je rampe jusqu’à la salle de bains et je me prépare, à 8h10 je rejoins Galleane avec qui je vais faire le trajet jusqu’aux locaux des éditions Lumen pour un petit déjeuner, une présentation des titres à venir et une rencontre avec Brenda Drake, l’auteur de La voleuse de secrets. En sortant du métro, nous tombons sur Anne-Charlotte qui nous guide dans le froid parisien et en arrivant nous nous jetons sur les viennoiseries. (Pardon à tous ceux à qui je n’ai pas dis bonjour, mon estomac était prioritaire sur ce coup-là). Nous retrouvons d’ailleurs Cyrielle (Lou Lit Là) que je suis heureuse de revoir à chaque salon.

J’ai passé un excellent moment avec l’équipe Lumen malgré une histoire de pain au chocolat sans chocolat. La présentation était très intéressante et toute l’équipe nous a accueillis chaleureusement dans leurs magnifiques locaux. La deuxième partie de la matinée était consacrée à Brenda Drake et nous avons pu apprendre plein de choses sur elle, sur ses méthodes d’écriture et son roman. C’était passionnant et l’auteur était d’une gentillesse époustouflante. J’ai beaucoup apprécié ce moment privilégié avec elle et elle m’a sincèrement donné envie de lire son livre.

P1030033-e1481046836122 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016

Quelques infos en vrac que j’ai retenues de la rencontre :

  • Le personnage de Nana dans La Voleuse de secrets est un mélange de sa propre grand-mère et d’elle-même. Sa grand-mère l’a d’ailleurs inspirée pour son univers grâce aux histoires qu’elle lui racontait lorsqu’elle était petite.
  • Lorsqu’elle écrit, elle a un schéma de points vers lesquels elle va, mais entre deux, elle laisse ses personnages la guider et évoluer comme ils le veulent.
  • Elle se sent proche du personnage de Nick qui ressemble beaucoup à l’un de ses deux fils.
  • La voleuse de secrets prend place dans de nombreuses bibliothèques, pourtant Brenda n’en a visité aucune. Elle utilise énormément les recherches iconographiques sur internet pour faire ses descriptions, mais elle rêve de faire le tour de ces bibliothèques avec quelques lecteurs.

Je suis ensuite repassé à l’appartement, chercher Emilie et Allison et nous sommes retournées sur le salon. J’ai vécu un petit drame personnel à ce moment-là puisque je n’ai pas pu voir Christelle Dabos. Je me suis effondrée dans les bras d’Elise qui m’a nourrie pour me consoler. Ensuite, c’est un peu le vide dans ma tête. Nous avons passé un long moment assis à discuter avec la team Tutu et la team Twitter réunies.

P1030042-e1481047631594 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016
Les meilleurs.

Les au revoir ont été compliqués, mais nous devions repartir prendre le train, après un dernier coucou à Emily, nous avons pris la direction de la sortie. Malheureusement, cette année j’étais plutôt anesthésiée, mais le contre coup est venu plus tard, quand je me suis rendu compte à quel point vous alliez tous me manquer. Merci à tous d’avoir rendu ce salon si beau et si exceptionnel à la fois !

Ultimes photos souvenirs

Le butin

P1030051-e1481048526784 Compte Rendu du SLPJ de Montreuil 2016

J’ai été plutôt très sage cette année puisque je reviens avec seulement 7 livres achetés, trois cadeaux et une ENC. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont offert de la nourriture sur le salon. Vous êtes des amours.

Enfin, merci aussi à tous ceux à qui j’ai parlé au détour d’une allée, je pense à Laure, Clémence, Anaïs, Galleane, Pomme, Morgane, Ottoromanzi. Ce furent des moments courts, mais c’était vraiment chouette de tous vous voir !

Un gros big up également à Bouba et Emilie qui m’ont supportée en mode malade et “j’en ai marre de la vie”. Merci les filles !

On se donne rendez-vous l’année prochaine ?

©Article écrit par , le

35
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
17 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
18 Comment authors
SaefielAcr0Mademoiselle BouquineAurélie SinoirBob Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
trackback

[…] Montreuil 2016 qui fut encore une fois un pur moment de bonheur. […]

Acr0

Oh dis donc, sacré rythme pour ce salon ! Cela a dû te faire du bien de voir tout ce monde 🙂 Chouette butin !

Mademoiselle Bouquine

J’adore ton article, tu rends parfaitement la magie de ce salon ! J’ai été enchantée de te rencontrer aussi, et ne t’inquiète pas, je suis sûre que nous aurons l’occasion de nous revoir plus longuement ! Haha, ma tête sur la photo dans la file d’attente pour Victor Dixen, on sent l’impatience x) Les scolaires, tantôt attendrissants tantôt insupportables ?… NON. ADMETS LE. ON NE LES AIME PAS. ON N’AIME PAS LES GENS C’EST TOUT. Et je valide les licornes… Read more »

Aurélie Sinoir
Aurélie Sinoir

Il est touchant cet article. J’espère que tu vas mieux ! Et que du coup tu peux profiter de ces souvenirs.

Bob

Oh mince, je crois bien t’avoir aperçue dans la foule mais, pressée de rejoindre un rendez-vous, je n’ai pas pris le temps de m’arrêter pour te saluer (et je crois que tu étais toi-même en route pour peut-être rencontrer un auteur ^^) ! Quel dommage ! J’espère la prochaine fois ! 😀