Rendez-vous littéraire
Focus sur Exploratology
Focus sur Exploratology 14 novembre 2017

Les focus traiteront de sujets liés aux livres et au monde littéraire avec un travail de réflexion et d'investigation.

Exploratology-250x125 Focus sur Exploratology

Exploratology c’est quoi ?

Une box littéraire française qui n’est pas vraiment une box, mais plutôt une relation, de la chaleur humaine, une présence, le tout mené par une toute petite équipe (pour ne pas dire minuscule).

Chaque mois, Marjorie, la fondatrice s’occupe de la composition de la box, choisit un thème et un ou plusieurs livres qu’elle a aimés.

On peut souscrire à trois types d’abonnements :

Plaisir de lecture : 1 roman poche ou semi-poche, du thé (minimum 7 sachets) et une jolie surprise. Le tout accompagné des fameuses gourmandises pour 20, 90 euros par mois.
Bonheur de lecture : 2 romans poches ou un grand format du thé (minimum 10 sachets ou en vrac), une à deux jolies surprises et toujours les gourmandises pour 35,90 euros par mois.
Romans trimestriels : Tous les trois mois, vous recevez 3 romans poche ou semi-poche, du thé (minimum 10 sachets) et des jolies surprises pour 47,90 euros par trimestre.

Bien évidemment, si vous décidez de vous abonner sur une durée plus longue, vous bénéficierez d’une petite remise. Au final, je trouve ces prix plutôt corrects au vu des tarifs de certaines autres box qui sont moins qualitatives.

Le site d’Exploratology laisse aussi la possibilité d’acheter d’anciens envois, des box thématiques et un certain nombre de petits accessoires dans le Book Lover’s shop ! J’étais particulièrement fan de l’idée du Calendrier de l’avent littéraire, mais je n’avais malheureusement pas les moyens de me l’offrir sur le moment. Autant dire qu’il y a de quoi trouver son bonheur.

Mon expérience avec Exploratology

Exploratology_5-e1510671776957 Focus sur Exploratology

Comme je l’ai dit, Exploratology est une box qui n’est pas une box. Elle évoque un certain rapport humain qu’on n’a pas toujours avec les box envoyés par de grosses équipes. Avec Exploratology, on a plus la sensation d’une copine qui vous envoie un livre avec quelques surprises. Pour constater cette proximité, je vous laisse simplement jeter un coup d’œil à la FAQ. À cela s’ajoute le blog tenu par Marjorie qui permet d’apprendre un certain nombre de choses sur la genèse de son projet, sur sa personnalité et plein d’autres petits articles sympathiques. Et en plus de tout ça, si vous n’êtes pas encore convaincus, vous pourrez accéder à un forum pour partager avec les autres Exploratologues.

J’ai donc pour ma part reçu l’abonnement Plaisir de Lecture. L’emballage est simple, mais efficace, je n’ai pas de photo parce que j’étais trop pressée de découvrir le contenu, mais c’est joli sans être too much. Et personnellement, c’est plutôt l’intérieur du colis qui m’intéresse dans ces cas-là !

Zoom sur ce que j’ai trouvé dans ma box :

Exploratology_2-500x500 Focus sur ExploratologyExploratology_3-500x500 Focus sur ExploratologyExploratology_4-500x500 Focus sur Exploratology

Question contenu je suis complètement satisfaite, les cartes sont magnifiques et le thé est délicieux, j’adore aussi l’idée du thé pour les urgences ! Après tout, on ne sait jamais quand on peut en avoir vraiment besoin ! Je suis également particulièrement fan des petites fiches de prescriptions littéraires, je les trouve parfaites, je pense déjà à les photocopier pour les mettre dans certains cadeaux de Noël.

Exploratology_1-e1510673169606 Focus sur ExploratologyEnfin, California Dream d’Ismet Prcic, le roman choisi par Marjorie promet un magnifique moment de lecture. En voici le résumé : “Invité en Écosse avec sa troupe de théâtre, Ismet parvient à fuir la guerre et Tuzla pour le ciel trop bleu de Californie. Devenu Izzy, hanté par ceux qu’il a laissés, il se met à écrire : ses jeux d’enfant, le destin fantasmé du soldat Mustafa, un pays abandonné… – l’absurdité de la vie, déchirée entre sa face A-méricaine et sa face B-osniaque.”

Il est sorti en grand format en 2012 et en poche en 2014, mais comme je l’ai répété, le but d’Exploratology n’est pas de vous faire parvenir le dernier livre à la mode, mais bien une pépite vieille ou récente qui saura faire battre votre cœur. Il est d’ailleurs possible de reporter un abonnement si vous constatez en lisant le petit résumé préalable fait par Marjorie, que vous avez probablement déjà le livre du mois à venir.

Pour résumer, les plus et les moins

Les plus :

  • La proximité avec Marjorie, la créatrice et l’impression de recevoir un livre choisi par une copine
  • Le choix du livre qui est un roman coup de cœur sans être forcément un roman à la mode
  • Le rapport qualité / prix qui me paraît honorable
  • Tous les petits à côté qui font d’Exploratology une véritable communauté de passionnés

Les moins :

  • Rien du tout. J’aime cette box et je pense d’ailleurs prendre un abonnement de temps en temps pour le plaisir de découvrir des livres que je n’aurais pas achetés autrement, sortir de ma zone de confort.

Si vous voulez aussi devenir un Exploratologue, c’est par ici !

Et on se donne rendez-vous très vite pour une petite surprise…

©Article écrit par , le

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Focus sur Exploratology"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz