Rendez-vous littéraire
Focus sur la liseuse Nolim
Focus sur la liseuse Nolim 25 octobre 2017

Les focus traiteront de sujets liés aux livres et au monde littéraire avec un travail de réflexion et d'investigation.

J’ai eu la chance de pouvoir tester la nouvelle liseuse Nolim de Carrefour. Voici de quoi vous donner envie de passer à la lecture numérique !

Carrefour_Nolim-e1508760757374 Focus sur la liseuse Nolim

Caractéristiques

  • Dimensions : 136 x 159 x 14.8 mm
  • Poids : 316 g
  • Taille écran: 6 pouces
  • Mémoire interne : 4go

C’est donc une petite liseuse de poche, agréable à prendre en main avec un écran rétro éclairé et une connexion Wi-Fi qui permet de naviguer dans le Nolim Store.

Mon expérience avec la Nolim

Première chose : la housse. La couverture intégrée de la liseuse existe en plusieurs couleurs (vert d’eau, orange, rouge, noir, gris, bleu et rose). J’ai évidemment opté pour le vert d’eau que je trouve particulièrement joli. L’étui est en silicone et englobe la liseuse de façon harmonieuse. À noter quand même que si vous avez un animal de compagnie que les poils ont tendance à se coller sur l’étui. Ce n’est pas dérangeant pour tout le monde, mais je suis un peu maniaque et je passe un certain temps à les gratter à chaque utilisation ! Ceci dit, cela ne gâche en rien le plaisir de lecture sur cette liseuse format poche qui se glisse facilement dans un sac à main pour l’emmener partout.

Nolim_2-e1508761445902 Focus sur la liseuse Nolim
Page d’accueil de la Nolim

La Nolim propose donc comme toutes les liseuses actuelles une expérience tactile, cependant, elle possède également des petits boutons sur le côté qui permettent de tourner les pages en un clic ou retourner dans le menu. J’apprécie beaucoup cette fonctionnalité qui évite de mettre toujours ses doigts sur l’écran (ce qui finit par provoquer une certaine usure que je remarque sur la Kobo que je possède depuis 5 ans).

Nolim_1-e1508761456872 Focus sur la liseuse Nolim
Zoom sur les boutons de navigation

L’ergonomie est franchement sympa, on peut facilement changer ses paramètres de lectures, retourner dans le menu ou accéder au Nolim Store en quelques clics ou tapotements de doigts. La liseuse contient également un dictionnaire et un système d’annotations et de surlignage (très pratique lors de la lecture pour garder certaines citations dans un coin).

Nolim_4-e1508761423932 Focus sur la liseuse Nolim
Exemple de recherche dans le dictionnaire

On peut aussi lors de la lecture avoir accès aux statistiques. C’est une fonction pour laquelle j’ai beaucoup d’affection, car j’aime savoir où j’en suis dans un chapitre ou un roman. C’est un peu bizarre, mais j’ai tendance à toujours feuilleter en avant avec un livre papier pour voir combien de pages il me reste avant la fin du chapitre.

Nolim_3-e1508761434208 Focus sur la liseuse Nolim
L’affichage des statistiques de la lecture en cours

Quant à la bibliothèque, elle est plutôt classique, on accède à plusieurs catégories : mes collections, nouveaux, en cours de lecture, terminés, tous les livres,  Ma bibliothèque, Annotation, Image et Dossier. Question format, on peut mettre aussi bien des EPUB que des PDF ainsi qu’un certain nombre d’images. On zoome facilement dans les PDF et la liseuse peut se tenir en « paysage », ce qui est plutôt sympa.

L’écran rétro éclairé est efficace et aisément réglable. La Nolim propose en effet de rendre votre écran plus ou moins lumineux en fonction de ce que vous préférez. Un second bouton sur la gauche de la liseuse permet d’activer ou pas cette fonction.

Enfin, le plus non négligeable : lorsque vous fermez la housse, la liseuse se met en veille. Elle se rallume évidemment lorsque vous l’ouvrez. C’est un petit rien qui fait quand même plaisir !

En bref

Les plus

  • La diversité dans le choix des couleurs de la liseuse.
  • La taille « livre de poche » qui trouve facilement sa place dans un sac à main.
  • L’ergonomie, facile à prendre en main et agréable à découvrir.
  • Le contraste de l’écran qui est excellent, doublé d’un rétro éclairage modulable.
  • La mise en veille automatique lorsqu’on ferme le rabat.

Les moins

  • La housse accroche facilement les poussières et les poils (autant dire que si votre chat se frotte dessus c’est la cata)
  • Pas de port pour une carte mémoire MicroSD (mais 4go me paraît quand même largement suffisant, cela équivaut à 4000 livres)

Prix de vente de la Nolim : 129,90 euros
Pour l’acheter rendez-vous sur Rue du commerce ou en hypermarchés Carrefour.

©Article écrit par , le

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Focus sur la liseuse Nolim"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz