Rendez-vous littéraire
Interview de Coralie Martin (Auteur de L’impératrice Némésis)
Interview de Coralie Martin (Auteur de L’impératrice Némésis) 5 octobre 2013

Coralie Martin est auteure aux Editions Baudelaire. Lorsqu’elle est venue me proposer de lire son livre nous avons eu quelques soucis qui ont fait que nous avons commencé à discuter. De là a commencé une correspondance et suite à la lecture de son livre, que j’ai adoré, j’ai eu envie de vous la faire découvrir. Je remercie Coralie d’avoir accepté de se prêter au jeu.
(Chère Coralie, Tu trouveras un petit cadeau Huguesque à la fin !)

couv25019359 Interview de Coralie Martin (Auteur de L'impératrice Némésis)

Quelques mots sur les Editions Baudelaire

“Si nous avons créé cette Maison il y a maintenant plus de six ans, des idées plein la tête et des envies de changement au cœur, nous n’espérions pas réussir à ce point notre pari. Nous voulions une édition humaine, une collaboration transparente, une aventure littéraire et non des chiffres. Nous avons aujourd’hui le grand bonheur d’avoir découvert de vrais talents, mis en lumière des auteurs atypiques, et noué de véritables liens. Solidement implantés tant au niveau national qu’international, avec une distribution en librairie dans toute la francophonie et notamment chez nos amis suisses et québécois, nous inaugurons cette année avec beaucoup de bonheur notre nouvelle antenne parisienne. Ayant racheté une imprimerie, nous pouvons désormais travailler en toute autonomie, et avec une qualité accrue.”

Plus d’infos sur le site.

Tout d’abord peux tu te présenter pour mes lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Coralie, j’ai 24 ans. Je suis psychomotricienne dans un centre spécialisé en neurologie (sortie de coma, AVC…) et aussi dans un EHPAD, doté d’une Unité de vie Alzheimer. J’adore lire, écrire, rencontrer des personnes et discuter de tout. Et je ne suis pas la dernière pour faire la fête ^^

I -Le métier

– Comment t’es venue la passion de l’écriture ?
Je ne peux pas te donner de date, j’ai toujours écris. C’est quelque chose qui m’est aussi vital que de lire ou respirer (on voit mes priorités…). A l’adolescence, c’était surtout des poèmes mais ne nombreux textes ont vu le jour également.
– As tu des « trucs » pour écrire ? (comme écouter de la musique à fond chez toi ou au contraire t’enfermer dans une pièce…)
Quand j’écris, il me faut du silence, du calme et je ne lésine pas non plus sur la quantité de guimauves… Sans ça, je ne peux pas rester des heures sur le roman. J’écris un chapitre, je fais une pause, je reprends et ainsi de suite. Mais pour les corrections, là, c’est différent : j’ai déjà la trame alors je peux remodeler plus facilement et donc y passer plus de temps sans me déconcentrer.

II – Les Livres, ton roman et toi

– Es tu une grande lectrice ? Peux tu citer tes romans favoris et nous expliquer ce qu’ils ont pu t’apporter ?
Je suis une grande lectrice et mon rêve est d’avoir une très grande bibliothèque. Je fais partie de la génération de « La Belle et la Bête » alors, j’observe une « légère » influence sur la taille et la quantité nécessaire pour que j’en sois satisfaite.
Mon roman préféré est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Ce qu’il ma apporté est une recherche de la liberté dans le quotidien et le désir d’avoir autant de panache que lui. J’en suis encore loin, mais je travaille dessus.
Lorsque tu as écris ton roman comment as tu construis l’histoire ? Connais tu déjà la trame où te vient-elle au fur et à mesure ?
Ce premier roman m’est tombé dessus. Je ne connaissais ni l’histoire, ni les personnages, les scènes se succédaient sans aucun lien logique et ce n’est qu’à la fin que j’ai pu tout remettre dans l’ordre. Puis on ma demander de tout déstructurer de nouveau pour accentuer l’effet de confusion de mon personnage principal. Ce qui est réussi au vu des retours que j’ai des lecteurs.
 
– As tu d’autres passions que l’écriture et la lecture ?
Actuellement, je suis blessée donc j’ai du stopper mon art martial et me suis mise au yoga. Les amis prennent aussi pas mal de temps, ce qui est des plus agréable. Et les rencontres. J’adore les histoires et passe beaucoup de temps à discuter avec tous les médias possibles. En témoigne notre correspondance, ma Chère…

A propos de L’Impératrice Némésis

– Comment t’es venue l’inspiration pour ce roman ?
Je suis passionnée par l’étude des vampires, leur légende à travers les siècles et le monde et leur impact culturel. De ce fait, il était logique que mon roman parle d’eux. Mais, comme dit précédemment, ce sont les personnages qui écrivent le roman, pas moi. Alors, l’inspiration au moment de l’écriture, je ne peux pas répondre à cette question.
– As tu rencontré des difficultés dans l’écriture de cet ouvrage ? Si oui lesquelles ?
Le premier roman ne se base sur rien. Il n’y a aucun retour, pas de critiques pour t’aiguiller et tu n’as aucune expérience. C’est un sacerdoce de perpétuelles remises en question. Ma plus grande difficulté a donc été de me faire suffisamment confiance. C’est pour cela qu’il fut si long à corriger.
– Combien de temps as-tu mis pour écrire ce roman ?
Ecrire le roman, à compter de 10h/jour… Il a été fini en un mois. Les corrections ont durées 3 ans.
– Quelle relation entretiens-tu avec tes personnages ? As-tu un favori ?
La relation que j’ai avec mes personnages est plus dans l’amour-haine. Je les adore mais ils me mettent les nerfs en pelote quand ils décident de faire une mutinerie, d’agir comme bon leur semble et que je dois ensuite me débrouiller pour raccrocher l’ensemble à l’histoire.
Mon favori est le Maître car il est dangereux, mystérieux. Quoique le franc parlé de Marie-Edith me plait énormément…
– Pourquoi avoir choisis de placer ton action à l’époque médiévale ? Qu’est ce qui a fait que tu t’es tournée plutôt vers cette période plutôt qu’une autre ?
Beaucoup de légendes vampiriques prennent naissance au Moyen-Âge et, d’un point de vue historique, c’est une période dont on connait peu de chose. Je crois que ce sont ces deux critères qui ont été déterminants…
– Si ton roman devait être adapté au cinéma, as tu ta petite idée de qui tu voudrais voir à la place de tes personnages ?
J’hésite entre Robert Downey Junior, Alan Rickman et, ne me demandez pas pourquoi, Gaspard Ulliel pour le Maître. Marie pourrait être incarnée par Keira Knightley ou Anne Hathaway… Quand à Marie-Edith… Pourquoi pas Helena Bonham ?
– Peux tu nous parler un peu de tes futurs projets ? (Du moins le tome 2 un petit peu pour donner l’eau à la bouche hihi)
Actuellement, le tome 2 est en phase de correction. Il se nommera sans doute « Mortelle Nyx », en référence à la déesse de la nuit. Il se passe en 1933, on y retrouve Marie et le Maître. On apprend le passé de ce dernier et même son prénom !
Il fera près de trois cent pages, avec beaucoup plus de créatures de la nuit, d’action et complication dans la vie de Marie… Oui, j’ai été sadique cette fois-ci.
Le troisième tome est dans ma tête, mais je fais une pause dans cette série pour écrire un roman qui n’a absolument rien avoir avec la Bit-lit et la Fantasy : « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures histoires » est le titre provisoire.
– Quelques conseils pour ceux qui voudraient devenir écrivain ?
Pour les futurs écrivains, sachez qu’il ne faut jamais se décourager ou lâcher son rêve. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais si vous voulez y arriver, donnez-vous les moyens, quitte à faire un emploi du temps avec des plages d’écriture. Expliquer à votre famille combien c’est important pour vous, créez un rituel, une pièce confortable ou autre et foncez. J’ai hâte de vous lire !
– Et enfin, as tu un mot de la fin ?
Tout d’abord, merci d’avoir lu cette interview, j’espère ne pas avoir abusé de votre temps. Je suis disponible sur ma page FB si vous souhaitez discuter :
Une photo de Hugh Jackman pour le plaisir des yeux.
©Article écrit par , le

9
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
SaefielSylvieCerisialatetedansleslivresLaeti1304Flora Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
SylvieCerisia

Bonjour, je suis en train d'écrire ma chronique sur L'impératrice Némésis et je voudrais savoir si je peux mettre un lien vers cette interview dans mon billet 🙂
Interview intéressant 🙂 et Gaspard Ulliel pour incarner Le Maître moi je dis ouiiiii !!

latetedansleslivres

Très sympa cet interview, dommage que la bit lit, ça ne soit pas trop mon truc! 🙂

Laeti1304

Je viens de le recevoir, je me réjouis de le lire ! Et Coralie est hyper sympa, c'est chouette de la découvrir un peu plus par cette interview ^^

Flora

Merci pour cet entretien alléchant ! Décidément, il me tarde de découvrir ce premier roman… 🙂

Méli

Super interview! J'ai hâte de le lire!^.^