Rendez-vous littéraire
Le NaNoWriMo, le retour !
Le NaNoWriMo, le retour ! 31 octobre 2017

Nanowrimo-171x250 Le NaNoWriMo, le retour !

Souvenez-vous, l’année dernière je ratais lamentablement mon NaNoWriMo… Et bien comme j’aime me faire du mal et que je trouvais que je n’avais vraiment pas suffisamment de choses à faire en ce moment, je décide d’y participer encore cette année ! Youpiiiii !

Le NaNoWriMo keskecé ?

Le terme NaNoWriMo est la contraction pour National Novel Writing Month. En gros vous avez un mois entier pour écrire un roman (ou un début de roman). Il se déroule chaque année entre le premier et le trente novembre et c’est un challenge d’écriture international. Il consiste à écrire 50 000 mots en seulement un mois (ce qui est vraiment beaucoup), soit environ 1660 mots par jour.
Le site permet de rentrer son nombre de mots et de voir son avancée grâce à de petits graphiques plutôt gratifiants. Plus vous avancez, plus vous gagnez des badges virtuels, et plus votre histoire s’approche du but.
Malheureusement, le site est en anglais, sauf la partie du forum, mais rassurez-vous, après une petite phase d’acclimatation il est très facile à comprendre.

(Oui j’ai exactement recopié ce que j’avais dit l’année dernière, sorry not sorry).

Pourquoi je participe encore cette année ?

Simplement pour la motivation, pour essayer, pour le côté “challenge” de la chose. Je suis parfaitement honnête avec moi-même et je sais que je ne vais pas réussir, mais tant que j’écris c’est le principal.

L’année dernière je disais que j’étais une mère prête à donner naissance à mes personnages. Aujourd’hui au bout de pratiquement 100 pages word, ils ont grandi, ils sont beaux, ils sont forts (hum), ils sont prêts à trouver leurs places dans le monde. Et j’ai envie de la leur donner toujours encore un peu plus.

Ceci dit, comme l’année dernière, je ferai tout ça avec une certaine discrétion. Comme j’ai déjà pu l’expliquer, je ne souhaite pas dévoiler le moindre résumé ou la moindre information pouvant en dire trop. Behind Heroes (parce que c’est son titre) n’aura jamais sa place sur Wattpad et ne sera lu par personne d’autre que de rares élus. Du moins tant qu’il ne sera pas édité (on peut toujours rêver).

Les rares informations que je peux vous donner sont :

  • Ce sera un dyptique.
  • Le premier tome (qui arrive à son tiers) fait actuellement 312 833 caractères espaces compris.
  • C’est du fantastique psychologique (j’invente de nouveaux genres, tout à fait).
  • J’ai 6 personnages principaux parce que je suis une ouf dans ma tête.
  • Un de ces personnages s’appelle Maxilla / Max.
  • J’en ai pour environ 15 ans de corrections, mais tout va bien.

Mon organisation

Cette année je m’y suis prise en avance et j’ai vraiment pris du temps à créer ma timeline sur le logiciel Aeon Timeline. J’ai aussi acheté Scrivener afin de structurer tout ça, j’ai créé des fiches pour mes personnages, des tableaux pinterest, un background et j’ai entamé des corrections. Je sais aussi ce qui doit se passer grâce à un plan plus ou moins détaillé en cours de construction. Bref, je pense que je suis prête et mieux organisée que l’année dernière. J’ai aussi lu plusieurs articles sur l’écriture et je me suis acheté quelques bouquins qui me paraissent utiles. Parce que soyons honnête faire un tableau sur mon bullet journal c’était joli, mais pas HYPER efficace haha.

PS : je parlerai un peu plus des logiciels que j’utilise probablement dans un article dédié à l’écriture mais en attendant Aeon Timeline et Scrivener sont deux logiciels payants dont vous pouvez trouver les descriptifs sur leurs sites respectifs (en anglais par contre).

Quelques liens utiles avant de se lancer

Alors, qui d’autre par ici participe aussi ?

©Article écrit par , le

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
ClémenceSaefielLowrraMaudMarianne Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Clémence

Moi j’admire toutes ces personnes qui écrivent une histoire ! J’écris pas mal mais plutôt pour me soulager l’esprit, donc de vécu et sentiments personnels ou de choses que j’ai vues/lues/autre que j’ai envie de partager et pourquoi pas sur lesquelles débattre. Inventer un univers, scénario, personnages etc. j’aurais beaucoup de mal ! J’aimais beaucoup les expressions écrites pendant ma scolarité pourtant et j’avais pris une option écriture brèves à la fac un semestre mais j’avais toujours un sujet comme… Read more »

Lowrra

Ah génial ! Amuse-toi un max et fais de ton mieux 🙂
Je ne participe pas au NaNoWriMo (bien que j’écris) mais j’aime beaucoup l’ambiance qui règne durant le challenge. Je m’étonne toujours de voir à quel point nous sommes nombreux à écrire. ♡

Maud
Maud

Je voulais savoir… Est-ce que tu participes aux différents événements organisés durant le mois et aux tchats ? Ou tu ne participes pas du tout au côté “communauté”.

Marianne
Marianne

Pour ma part, je ne participe pas car je ne me considère pas comme une personne capable d’écrire. Par contre, il m’est déjà arrivé de donner des conseils sur un manuscrit et j’adore !
Je te souhaite de réussir, non pas le challenge Nanowrimo, mais ton rêve : terminer ton histoire. Peu importe le temps que ça prendra.
Passe un bon mois de novembre sous le signe de l’écriture et de la lecture ^^
Bises