Rendez-vous littéraire
22 
Rétrospective 2016 – Du côté des livres
Rétrospective 2016 – Du côté des livres 1 janvier 2017

Du côté des Livres

Haaaa 2016, cette année terrible que nous sommes certainement tous contents de quitter… Pour ma part, je le suis d’autant plus que 2016 a été une année compliquée à gérer émotionnellement parlant mais aussi du côté du blog et du timing (vous en saurez plus sur ma rétrospective personnelle). S’en ressent donc un nombre de livres lus très inférieur aux années précédentes. Contre 112 en 2014 et 105 en 2015, je suis cette année à 80 livres tout pile. Ça reste tout de même un chiffre très honorable dont je ne me plains pas, mais mon petit côté “challenge” aimerait faire plus en 2017.

Cette année j’ai également eu très peu de coups de coeur, seulement 7 ! Il faut dire que plus je lis, plus je deviens difficile et je vois certaines choses qui me chiffonnent qui ne me dérangeaient peut-être pas avant. J’ai quand même eu beaucoup de bonnes lectures et je suis contente de la qualité de ce que j’ai pu découvrir durant l’année. Passons maintenant au palmarès !

Le Top 3

Source_des_Tempetes-205x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Le Livre de l’Énigme, Tome 1 : Source des Tempêtes, Nathalie Dau

Je lis de plus en plus de fantasy et ce roman m’a marquée pour son univers complet et pourtant à peine dévoilé. Comme je le disais dans ma chronique, il cumule les qualités qui en font un vrai chef d’oeuvre malgré un début un peu long. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir la suite qui sortira en mars 2017.

journal_dun_vampire_en_pyjama-171x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

Premier livre que j’ai lu en 2016 et l’un de ceux qui m’a le plus marquée. Cette autobiographie poétique sur la maladie et l’amour des proches est touchante et renversante. J’ai été encore une fois subjuguée par l’écriture de Mathias Malzieu qui oscille entre une grande musicalité (normal quand on sait que c’est le chanteur de Dionysos) et une poésie indéniable. Si vous ne connaissez pas son oeuvre : foncez !

Six_Of_Crows-163x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Six of Crows, Leigh Bardugo

Autre chef d’oeuvre de l’année : Six of Crows. Je connaissais déjà Leigh Bardugo grâce à Grisha et l’auteur renouvelle son talent de conteuse avec ce nouveau roman qui nous replonge dans un univers de fantasy original. La force de cette histoire se trouve essentiellement dans ses personnages aussi forts qu’attachants et dans son intrigue à couper le souffle.

 La meilleure suite

Zodiaque_T2_RominaRussell-e1466540084708 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Zodiaque, Tome 2 : L’étoile vagabonde Romina Russel

L’année dernière je vous parlais avec bonheur d’une de mes plus belles découvertes de l’année : Zodiaque. En 2016, j’ai donc pu lire le second tome et Romina Russell a su y réinjecter toutes les qualités des meilleures séries sans en faire trop. Elle ne tourne pas en rond, les personnages non plus, et chaque tome donne envie de se jeter sur le suivant.

Le plus bouleversant

The_Memory_Book-157x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

The Memory Book, Lara Avery

Je vais me répéter pour ceux qui me suivent sur Instagram, mais c’est le seul livre qui m’a fait verser une larme cette année. C’est pour dire le nombre d’émotions qu’il balance et la force qu’il contient. The Memory Book est un roman contemporain qui traite de la maladie avec brio et vous ne pouvez pas passer à côté !

Le plus drôle

fake_fake_fake-171x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Fake Fake Fake, Zoë Beck

J’ai ri, mais j’ai ri en lisant ce court roman très efficace. C’est d’ailleurs l’un de mes sept coup de coeurs et je vous le recommande chaudement pour un bon moment de rires qui aborde pourtant des thèmes durs de l’adolescence avec une grande délicatesse.

La meilleure série

Vampire_Academy_1-e1465118871174 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Vampire Academy, Richelle Mead

J’ai tendance à commencer beaucoup de séries, mais à ne pas vraiment les continuer. Mais ça, c’était avant Vampire Academy. Après avoir dévoré le premier volet, puis le second et achevé le troisième avec une boule au ventre, j’attends désormais la sortie du quatrième avec une impatience folle. Originalité, émotions, retournements de situations, personnages attachants, intrigue à couper le souffle, cette série a tout pour vous mettre des étoiles plein les yeux !

Le one shot le plus cool

Les_prodiges-162x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Les prodiges, Jeremy Scott

Alors oui, il a annoncé qu’il ferait une suite, mais moi je dis que c’est une one shot parce qu’à la base ça en était un alors zut ! Prodiges est un des romans qui m’a le plus marquée cette année. Malgré son absence dans mes coup de coeur, il s’avère quand même avoir touché une partie de moi grâce à son traitement habile des handicapés et cette histoire de super héros survitaminés.

Le Flop

Au_Pays_de_L_Ailleurs-159x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Au pays de l’ailleurs, Tahereh Mafi

Pardon à mes amis qui ont aimé, mais avec moi ça n’a pas fonctionné du tout. Trop absurde, trop fou, trop bizarre, je pense que ce n’est tout simplement pas le genre de romans que j’aime.

Totem_1-165x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Totem, Tome 1, Thomas Villatte

Totem souffre de nombreuses incohérences et d’un récit faible qui ne donne pas vraiment envie de connaître la suite. Malgré une histoire de base plutôt intéressante, je n’ai pas du tout été convaincue…

intemporia_1-171x250 Rétrospective 2016 - Du côté des livres

Intemporia, Tome 1 : Le sceau de la reine, Claire-Lise Marguier

Intemporia détient malheuseument la palme d’or de l’ennui et se place également premier niveau incohérence dans un texte. J’ai été perturbée par la drôle notion de temps qu’à l’auteur et par un tome de 530 pages dans lequel il ne se passe littéralement quasiment rien. Je ne parle même pas du personnage principal geignard que j’ai eu envie d’étrangler toutes les dix pages…

Et vous, quel est votre top ou votre flop de vos lectures 2016 ?

©Article écrit par , le

22
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
11 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
SaefielArlénoneTitiBooksSeriesLéna BubiVal Hou Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Arlénone

Journal d’un vampire!
Je languis ses autres livres. (J’espère qu’il en écrira d’autres aussi, en fait. Mais j’me fais pas de soucis.) Surtout après celui-ci!

Et plus ça va, plus Six of Crows m’intéresse…

TitiBooksSeries

Oh je suis triste pour Intemporia car je l’ai dans ma PaL et ma libraire me l’avait conseillé !
Par contre, je te rejoins pour Vampire Academy que j’ai lu il y a quelques années et qui m’avait bien plu à l’époque !

Mon coup de coeur de 2016 reste “Maybe someday” de Colleen Hoover et le flop est un milady romance pas très glorieux xD

Léna Bubi
Léna Bubi

Un beau bilan !!! Malgré quelques deceptions… J’ai hâte de commencer Zodiaque *-*
Bonne année !^^

Val Hou
Val Hou

Coucou joli bilan tout de même!!! Je te souhaite une excellente année 2017!!!

Echos de Mots

MAIS NAN. Au Pays de l’Ailleurs était si parfait :'( :'( :'(
Fake Fake Fake me fait très très envie et je dirais pas non à un peu de lol! ^^