Rendez-vous littéraire
Retrospective 2017 – Du côté des livres
Retrospective 2017 – Du côté des livres 25 décembre 2017

J’ai l’impression que c’était hier encore que je vous écrivais ma rétrospective de mes lectures sur 2016 et nous voilà déjà fin 2017… C’est fou comme le temps passe vite. Et pourtant, j’y reviendrai dans ma rétrospective personnelle, 2017 a été une année pleine de hauts et de bas. Ça se termine malgré tout en beauté et le fait d’avoir été très occupée sur différents projets a aussi fait que je pensais avoir moins lu que l’année précédente ! Et finalement, que nenni ! Mon compteur s’arrête à 79 livres, dont 3 relectures et 2 livres en anglais. C’est seulement un livre de moins qu’en 2016.
Alors qui c’est la meilleure ? *se jette des fleurs*

J’ai eu en tout 9 coup de coeurs, dont deux pour des BD, je crois que je deviens de plus en plus difficile dans ce que je recherche dans un roman. Mais parlons un peu de mes tops et mes flops…


Le Top 3

LaPasseMiroir_3-172x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres

La Passe-Miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Après une relecture des deux premiers tomes, j’étais sincèrement heureuse de pouvoir enfin découvrir quelque chose d’inédit sous la plume de Christelle Dabos. Vous le savez, j’ai eu un coup de coeur pour cet univers dès la sortie du premier, et l’attente entre chaque tome est à chaque fois une vraie torture, retrouver Ophélie et Thorn c’était pour moi comme retrouver Harry, Ron et Hermione. Je me languis actuellement de la sortie du Tome 4 (le dernier de la série). En attendant, je me contenterai de relire encore une fois les trois premiers tomes comme lecture doudou, parce que j’aime beaucoup trop cette saga !

 

 

Inséparables-173x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres

Inséparables de Sarah Crossan

Quel étrange roman qu’Inséparables. J’avoue que j’étais légèrement repoussée par l’écriture en vers libres, et puis finalement, j’ai dévoré ce court roman comme on savoure un gâteau fondant et délicieux. Inséparables fait partie de ces romans qui vous marquent par la beauté de l’écriture, mais aussi par son contenu aussi fort que brutal. J’en suis ressortie retournée en deux par ce roman touchant qui m’a bouleversée.

 

 

Kasane_1-182x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres

Le manga Kasane de Daruma Matsuura

Je ne pouvais pas ne pas vous parler du manga Kasane, ce chef d’oeuvre que j’ai découvert par hasard cette année et dont j’attends désormais chaque tome avec une impatience grandissante. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas été autant motivée par une série et surtout que je n’avais pas eu ce besoin de la continuer. Il faut dire que Daruma Matsuura parvient à renouveler son histoire et à la bonifier de tome en tome, c’est suffisamment rare dans les mangas pour être soulevé. Si ce n’est pas déjà fait : foncez découvrir ce seinen grandiose !

 

 

Les plus drôles

Je_suis_ton_soleil-159x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres J_ai_avale_arc_en_ciel-171x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres Comment_Bien_rater_ses_vacances-171x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko
J’ai avalé un arc-en-ciel d’Erwan Ji
Comment (bien) rater ses vacances d’Anne Percin

Impossible de n’en choisir qu’un tant j’ai ris avec chacun de ces trois romans qui sont d’ailleurs parmi mes meilleures lectures de l’année ! Je vous conseille de tout coeur ces trois romans qui vous feront passer un excellent moment.

 

La meilleure surprise

A_la_place_du_coeur-157x250 Retrospective 2017 - Du côté des livresA_la_place_coeur_2-157x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres

A la place du coeur d’Arnaud Cathrine

J’avoue tout : j’étais très sceptique face à ces romans d’Arnaud Cathrine en raison de quelques extraits que j’avais pu feuilleter et que je trouvais incroyablement vulgaire. Je me suis quand même lancée dans le premier tome pour découvrir cette histoire qui nous replonge dans cette période sombre que sont les attentats contre Charlie Hebdo (7 janvier 2015) puis ceux de Paris en novembre 2015. J’ai finalement été bouleversée par les deux premiers tomes qui sont aussi surprenants qu’addictif.

 

 

Le plus bel univers

Caraval-167x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres

Caraval de Stephanie Garber

Caraval a été un de mes plus gros coup de coeur de cette année tant pour son histoire original que son univers incroyable. C’est un premier roman tout simplement somptueux qui mérite le détour ! Vous y découvrirez un récit mystérieux et coloré teinté de jeux et de faux semblants.

Le one shot le plus cool

La_Mort_du_temps-161x250 Retrospective 2017 - Du côté des livresLa mort du temps d’Aurélie Wellenstein

Mais quel roman que celui-ci ! Aurélie Wellenstein me surprend à chacun de ses romans et parvient toujours à me retourner le cerveau avec ses histoires, La Mort du Temps n’échappe pas à la règle. C’est haletant, prenant, incroyablement bien écrit et la fin est remarquable (je ne m’en suis toujours pas remise).

 

 

 

Le plus marquant

Dans_la_forêt-171x250 Retrospective 2017 - Du côté des livresDans la forêt de Jean Hegland

Je n’ai étrangement pas chroniqué ce livre, et pourtant c’est une de mes plus belles lectures de 2017. Dans la forêt est un roman bien écrit, puissant, passionnant… Un récit initiatique bouleversant qui nous incite à regarder l’avenir à travers le prisme de notre lecture. En plus d’être un excellent roman à dévorer sans attendre il est, à n’en pas douter, l’un de ces petits chefs d’oeuvres qui changent notre regard sur le monde.

 

 

 


Le Flop

Forbidden-158x250 Retrospective 2017 - Du côté des livres

Forbidden de Tabitha Suzuma

S’il y a un roman cette année pour lequel je n’ai pas compris l’engouement, c’est bien Forbidden. J’ai ressenti un profond malaise durant ma lecture et j’ai finalement trouvé l’histoire très répétitive et n’y ai pas vu de romance. Bref, je suis totalement à contre courant puisque beaucoup d’autres ont adoré, comme quoi !

 

 

 

Passenger_Bracken-168x250 Retrospective 2017 - Du côté des livresPassenger d’Alexandra Bracken

Premier livre que j’ai lu en 2017 : grosse déception. J’attendais avec beaucoup d’impatience Passenger en raison du bruit qu’il a fait dans les pays anglophones, malheureusement, je crois que je n’ai pas trouvé ce que j’attendais… Je croyais faire face à une histoire bourrée d’action et de voyages dans le temps comme je les aime ; j’ai finalement fait face à une romance avec un vague fond de fantastique qui m’a passablement ennuyée.

 

 

 

Candidate-158x250 Retrospective 2017 - Du côté des livresCandidate de Christine Féret-Fleury

Je n’ai abandonné qu’un seul roman en 2017 et c’est Candidate. Un roman ennuyeux, prévisible et pesant qui manque de crédibilité et de dynamisme. Les personnages sont agaçants et la constante alternance entre sexe, politique et mauvaise manipulation n’apporte finalement rien qui donne envie de s’accrocher…

 

Et vous, dîtes moi tout, quels sont les romans qui vous ont marqué en 2017 ?

©Article écrit par , le

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Retrospective 2017 – Du côté des livres"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
BookOver

Jolie année livresque 🙂
J’ai acheté le troisième tome de la Passe-miroir le jour de sa sortie…et je ne l’ai toujours pas lu ! J’ai bien trop peur de tourner en rond en attendant la sortie du quatrième opus. ^^’
J’ai adoré plusieurs titres d’Aurélie Wellenstein (j’ai “Le chant des loups” dans ma PAL et La mort du temps ets dans ma Wish list). Ses univers sont incroyable et sa plume a quelque chose de magique 🙂

Léna Bubi
Léna Bubi

Quelle belle année livresque, je crois que j’attends le tome 4 de La passe miroir avant de lire le 3, je n’en peux plus d’attendre 1 voir 2 ans entre chaque tome, mon petit coeur ne supporte pas l’attente x)
Je te souhaite une superbe année 2018 remplie de chouettes choses !!

Atalante
Atalante

Et voilà, encore une fois, dès que je lis un de tes articles ma Wishlist s’allonge considérablement! Il va falloir que je trouve une solution. 😉
Sinon je te souhaite un joyeux Noël et une belle fin d’année!