Rendez-vous littéraire
11 
Rétrospective 2017 – Du côté blogo et perso
Rétrospective 2017 – Du côté blogo et perso 3 janvier 2018

Ah 2017 ! Ce fut pour moi l’année de tous les changements, de la réalisation de plusieurs projets, d’avancées soudaines dans ma vie de tous les jours. Quand j’ai commencé cette année, j’avais notamment pour objectif de faire de 2017 une année importante et je pense avoir réussi. Petit retour sur cette magnifique année que fut 2017.

Dès avril, on peut dire que j’ai bousculé mes habitudes puisque je suis partie avec mon amie Fanny (du super blog Livresquement) à Londres. J’étais très heureuse de retrouver cette ville que j’adore et qui est pour moi une véritable source d’inspiration. Mais j’étais aussi pleine d’angoisse : prendre l’avion, vivre ma maladie auprès de quelqu’un d’autre que mon chéri ou ma famille. C’était sans compter sur l’awesomeness de Fanny qui m’a rassurée dès les premières heures dans l’avion, qui m’a mise en confiance et qui a été incroyablement compréhensive vis-à-vis de ma maladie. J’ai vu la chance que j’avais d’avoir de tels amis qui ne me jugent pas, qui sont présents pour moi et avec lesquels je laisse de côté mon anxiété chronique pour profiter du moment à fond. Et profiter, ça on l’a fait, en plus de visiter la ville (à pied, on est des oufs), nous avons passé une magnifique journée aux studios Harry Potter. J’ai pu réaliser ici un rêve que j’avais depuis plusieurs années et c’était vraiment une visite incroyable dont je garde un souvenir vif et ému. Voir les décors des films, les accessoires, se balader dans tout ça, c’était juste fou et je ne regrette rien (mon article sur cette visite). Je ne remercierai jamais assez Fanny de m’avoir accompagnée pour tout ça, c’était un week-end magique et tu as été formidable. Je garde de Londres le souvenir d’un moment inoubliable qui a été une série de petites victoires sur moi-même, de rires, de métro pris dans le mauvais sens, de shopping, de pyjama dans les toilettes, de ville toujours au top et de recherche de fish and chips. Ça restera pour moi intemporel tellement ce fut cool.

StudiosHP20-e1493809431167 Rétrospective 2017 - Du côté blogo et perso

Niveau voyage, j’ai d’ailleurs été plutôt servie puisqu’en septembre j’ai aussi été en Italie avec mon chéri. Nous avons été dans les villes de Naples, Rome et Venise. Là encore, j’ai pu réaliser un rêve : nous avons visité Pompéi et Herculanum près de Naples. J’ai toujours été fascinée par ces sites et j’ai été bouleversée par ce qui s’en dégage. J’ai ensuite eu un gros coup de cœur pour la ville de Rome qui m’a séduite par sa beauté alliant modernité et ses multiples vestiges de l’antiquité. Le Colisée, le Forum Romain, les Thermes de Caracalla, le Panthéon sont autant d’endroits qui coupent le souffle. Quant à Venise, l’ambiance de la ville est tout autant extraordinaire. J’y ai un peu (beaucoup) souffert de la pluie et du froid, mais j’en garde quand même un souvenir génial. Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage et le découvrir dans son intégralité, je vous invite à lire mon carnet de voyage.

P1050296-e1506941188762 Rétrospective 2017 - Du côté blogo et perso

Autre petit rêve réalisé : j’ai pu rencontrer Christelle Dabos. C’est un peu idiot à mettre dans un bilan de l’année, mais j’ai tenté plusieurs fois de la voir en vain, j’étais au fond du gouffre à Montreuil 2016 quand je l’ai ratée… Quand j’ai su qu’elle était prévue dans le programme des dédicaces du Livre sur Les Quais à Morges, j’ai sauté de joie et j’ai enfin pu discuter avec elle et lui dire à quel point j’aime ses romans. Ce fut un moment plein d’émotions durant lequel j’ai retenu mes larmes de bonheur et j’en garde un souvenir encore très émue.

Côté sentimental, on peut dire que tout se passe merveilleusement bien aussi. Après avoir fêté nos 5 ans de couple et 4 ans de vie commune, nous nous sommes pacsés en juillet dernier. Et nous avons également passé un immense cap : l’achat d’un appartement. Pour être plus exacte, nous avons acheté une petite maison de ville en premier et deuxième étage et nous y avons emménagé le 28 décembre dernier. On ne peut pas dire que ça ait été de tout repos.C’est même carrément angoissant de faire toutes les démarches et aujourd’hui de découvrir toutes les petites choses cachées de la maison – que j’espère voir se résoudre – et la montagne de choses à faire. Pourtant, je suis heureuse d’avoir passé ce cap que je considérais essentiel dans ma vie et de l’avoir fait avec l’homme que j’aime. De plus, nous nous sommes considérablement rapprochés de Lyon. Bye bye la Haute-Savoie et la Suisse où nous pourrissions sans chance d’évolution, bonjour retour aux sources. Il va nous falloir un petit moment pour nous habituer à cette nouvelle vie, mais je suis certaine qu’elle va nous apporter énormément de positif.

Bien sûr, déménager à 150 km de mon lieu de travail a aussi entraîné des changements à ce niveau-là. Pour ceux qui ont un peu suivi, j’étais libraire jeunesse. Après avoir failli faire un burnout en septembre 2016, j’avais opté pour un temps partiel, mais là encore, rien n’allait (mon temps de travail avait changé, mais mes tâches n’avaient pas diminuées, voir elles avaient augmenté). Malheureusement, cette expérience de 3 ans m’a considérablement dégoûtée du travail de libraire. Outre mon problème évident avec une hiérarchie chaotique, je me suis rendu compte que ce travail n’était pas fait pour moi, je ne m’y sentais pas bien et que le côté social n’était pas du tout fait pour moi. Les relations avec la clientèle sont le plus souvent difficiles, les gens ont peu de respect pour le commerçant qui se trouve en face d’eux et les rares clients que j’ai appréciés ne venaient pas suffisamment pour redresser mon moral. Pourtant, je dois bien avouer que certains me manqueront pour leur gentillesse et leurs mots réconfortants. Mais bon…

Regret_nothing Rétrospective 2017 - Du côté blogo et perso

 

Quitter mon travail ne s’est pas fait du jour au lendemain, il a impliqué plusieurs négociations et moments difficiles, mais là encore je ne regrette rien. D’autant plus que j’ai un projet précis : je souhaite entamer une reconversion professionnelle pour travailler dans la communication. C’est une branche qui m’a toujours passionnée, que j’avais d’ailleurs voulu intégrer sans succès à l’époque à cause d’un problème de dossier de réorientation à l’université. Je m’apprête donc à passer les prochains mois entre travaux et révisions, mais j’ai vraiment envie de m’offrir une nouvelle vie qui me conviendra parfaitement.

Futur1 Rétrospective 2017 - Du côté blogo et perso

Une autre petite victoire de 2017 a été ma réussite du NaNoWriMo en novembre. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un challenge d’écriture pour lequel on doit écrire 50 000 mots en un mois, soit environ 1600 mots par jour. C’est beaucoup, surtout que j’ai tendance à écrire lentement (j’écris, j’efface, je réécris, je réfléchis, je tatônne, je rage, je continue). En gros, pour les 1600 mots, il me fallait entre une heure et demie et deux heures. En sachant que mon mois de novembre était plutôt chargé physiquement et mentalement, plusieurs évènements ont ralenti mes capacités, pourtant, le 30 novembre, j’avais 50 000 mots au compteur et le second tiers de mon roman écrit. Autant dire que ça motive pour la suite même si depuis je subis une petite baisse de régime et n’ait pas repris depuis un moment.

NaNo-2017-Winner-Facebook-Cover-e1512323600244 Rétrospective 2017 - Du côté blogo et perso

2017 a aussi signé l’entrée dans le slow blogging. J’ai décidé de ne plus me mettre autant de pression avec mon site, de ne plus forcément écrire deux chroniques et un article par semaine. Depuis plusieurs mois, j’écris quand j’ai le temps, ce qui me fait envie et je ne me pose plus autant de contraintes. Je sais que ça implique aussi d’avoir bien moins de trafic, mais là encore, je ne veux plus me mettre la pression inutilement. Adopter cette philosophie fait que j’ai beaucoup plus de motivation pour écrire des articles, je note beaucoup d’idées dans des carnets, et je retrouve le goût du blogging que j’avais un peu perdu. En plus de ça, j’ai fait pas mal de tri dans mes contacts et me suis débarrassée de toutes les personnes que je juge négative pour la blogosphère et pour moi. J’en ai marre des dramas et des personnes qui en créent pour se sentir exister, maintenant je ne parle qu’à des gens sympas ! J’ai aussi pris la décision de lire ce qui me fait envie quand j’en ai envie, que ce soit un vieux livre ou pas, quelque chose qui a du succès ou non, peu importe, tant que je me fais plaisir à moi. C’était la base de tout, y compris de l’ouverture de ce blog, et je suis heureuse de la retrouver. J’achète également de plus en plus mes livres pour ne plus avoir de délais imposés (bien que les éditeurs avec lesquels je collabore sont plus que conciliants sur ça). En bref, je ne me mets plus la pression et ce n’est pas plus mal !

CeCe-Crashes-GIF-new-girl-26679848-500-281 Rétrospective 2017 - Du côté blogo et perso

Enfin, ce fut l’année d’Instagram. J’ai découvert sur ce réseau social une communauté vraiment géniale et j’ai rencontré des gens extraordinaires sur cette plateforme (Big Up à Spartan Nyyuu et coeur sur toi – son blog). Je m’éclate à faire des photos et trouver la meilleure mise en scène pour les romans que je lis. J’ai aussi beaucoup plus interagi sur Twitter, laissant de côté Facebook où je ne retrouve plus les échanges d’antan.
Et je tiens à vous dire merci à tous. Tous ceux qui m’ont envoyé des messages, des mails, répondu à mes story, liké mes photos, mes tweets, commenté sur le blog ou ailleurs et même ceux qui n’ont fait que passer en coup de vent. Votre présence a considérablement illuminé mes journées et même si je ne vous réponds pas toujours (manque de temps), je vous lis tous et vos petits mots m’ont souvent aidée à passer des moments difficiles. Alors merci, merci merci. Et des cœurs sur vos frimousses.

Et puis merci à ma maman qui m’a soutenue dans toutes mes décisions cette année. Être soutenue c’est toujours chouette quand on n’est pas sûr de ce dans quoi on se lance.

Et pour finir, sans trop m’attarder, je tiens aussi à dire que j’ai eu des conversations géniales avec mes ami(e)s, qu’elles ont été présentes dans tous les moments, qu’ils et elles sont formidables. Et que sans la blogosphère, je ne les connaîtrai pas. Je ne les citerai pas, mais big up au Crew et à toutes celles et ceux avec qui je parle régulièrement. Vous savez que je suis là pour vous autant que vous l’êtes pour moi et sans vous, 2017 n’aurait pas été pareil.

Si je ne devais retenir qu’une chose de 2017…

  • Un roman : La Passe-Miroir, Tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos (pour un bilan complet livresque c’est par ici)
  • Une BD : Kasane de Daruma Matsuura
  • Une musique : When they Call my name de Black Veil Brides, The night we met de Lord Huron, Feel Invicinble de Skillet et Ribcage d’Andy Black (je ne peux pas n’en choisir qu’une haha)
  • Un film : La La Land
  • Une série : Anne (tirée de Anne of the Green Gables) et 13 reasons why.
  • Un jeu vidéo : Horizon Zero Dawn

Résolutions et objectifs de 2018

Alors 2018 commence, nous sommes déjà le 3 janvier à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai vécu trois premiers jours plutôt éprouvants, mais je ne doute pas que cette année réserve son lot de bonnes surprises et d’instants formidables. Pour bien débuter l’année, j’ai quand même décidé de prendre quelques résolutions et d’avoir plusieurs objectifs que j’espère tenir :

  • Bien réviser tous mes concours et réussir à intégrer une école de communication pour un Master 2
  • Finir d’écrire mon roman pour le mois de mai et le présenter aux speed datings éditeurs des Imaginales.
  • Reprendre le Yoga
  • Combattre mon anxiété chronique
  • Répondre plus souvent à mes commentaires sur les réseaux sociaux et être plus active au sein de ma communauté
  • Reprendre YouTube (optionnel, si j’ai envie)
  • Lire l’Assassin Royal de Robin Hobb

Rendez-vous en 2019 pour voir si j’ai réussi tout ça !

Fabulous Rétrospective 2017 - Du côté blogo et perso

Je vous souhaite à tous une bonne année 2018, qu’elle vous soit belle, pleine de bonheur, de réussite et de tout ce que vous voulez accomplir !

©Article écrit par , le

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Rétrospective 2017 – Du côté blogo et perso"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Les sortilèges des mots

Bonne année à toi aussi! Je te souhaite tout pleins de bonnes choses et tout ce dont tu aurais besoin.

lheuredelire
Coucou Saefiel ! J’ai beaucoup aimé découvrir ton bilan, car même si on a déjà échangé un peu ici et là, et que je te suis depuis un petit moment maintenant, j’étais passée à côté de petites choses et j’apprends à te connaître davantage. C’est cool ! 2017 a été une année éprouvante au point de vue des décisions, des changements, mais je suis contente pour toi que tu avances, et que tu avances dans une voie qui semble (davantage)… Read more »
Echos de Mots

Et ben! Quelle année!

On peut dire que tu auras été super inspirante (et inspirée d’ailleurs) en tout cas. Bonne année 2018 copine, j’te souhaite que du bon! :p

Livresquement
Merci pour ce que tu dis sur moi, ça me touche tellement <3 Londres c'était magique, plein d'énormes fous rire (mon dieu ce pyjama dans les toilettes je m'en remettrai jamais ! et les mecs dansant à moitié nus sur Single Ladies hahaha). J'espère qu'on aura l'occasion de repartir une fois ensemble ! Sinon que dire… ton année a été bien remplie et comme je te l'ai déjà dit tu as fait des choix courageux 🙂 Je te souhaite le… Read more »
Fattorius

Quelle belle année! Je te souhaite autant, voire plus de bonheur et de succès encore en 2018. Tous mes voeux t’accompagnent.