Rendez-vous littéraire
31 
Tag #Share the Blogtube
Tag #Share the Blogtube 23 avril 2016

Il était une fois, un renard et un hibou dans une petite forêt de blogueurs. Dans cet univers toujours rempli de discordes, ils décidèrent de réunir tout le monde autour d’un tag : Share the Blogtube.

Sharetheblogtube-250x250 Tag #Share the Blogtube

Bon ok, le renard c’est Margaud Liseuse que vous connaissez tous très bien (sinon c’est la honte pour toi petit lecteur, file vite), et le hibou, c’est moi… Nous avons décidé de créer ce tag ensemble pour promouvoir une chose qui nous tient à cœur : la relation blogueur/booktuber, et je suis très heureuse de vous le dévoiler enfin ! Partons donc à la découverte de certains de mes booktubers favoris (outre Margaud que je ne pouvais pas taguer, mais que j’aime fort et vous le savez !).

1. Trois chaînes Booktube découvertes récemment.

Mathilde vit en livres, Mathilde est toute pimpante, sa chaîne toute récente, et elle parle de livres super cool même si pas très souvent (une vidéo par mois environ).
Marine’s Books, je la connais depuis un petit moment déjà, mais quelques mois, ça reste récent dans ma notion du temps, bref. Je vais me répéter, mais j’adore la chaîne de Marine. Elle est à l’aise face à la caméra et c’est toujours chouette de passer un moment avec elle.
Des Livres et mes envies, découvert très récemment, la chaîne de Gwendoline est super sympa, elle est passionnée et ça se sent !

2. Trois chaînes que je suis depuis toujours.

Fairy Neverland, la première booktubeuse que j’ai connu et dont j’admire sincèrement le travail. Je crois même que je la suis depuis avant la création de mon blog… J’ai une grande admiration pour ce que fait Justine depuis tout ce temps et j’espère que sa chaîne durera encore très longtemps !
Nine Gorman, je la suis depuis le tout début de sa chaîne, je crois n’avoir jamais osé commenter, ni même lui parler durant les salons, pourtant j’aime beaucoup ce qu’elle fait, ses vidéos sont toujours claires et impeccables. Elle donne envie de découvrir les livres qu’elle a aimés ou ceux qu’elle va lire pour les lire en même temps qu’elle.
Bulledop, qui est pour moi la coolitude incarnée et réussit à faire des vidéos dynamiques, drôles et pleines de bouquins trop cool. Preuve : Un de ses livres préférés est Les Fiancés de L’Hiver, c’est donc forcément une fille bien !

3. Trois chaînes que j’aimerais faire découvrir.

Schausette qui m’a fait mourir de rire dès ses premières vidéos. Elle ne publie pas très souvent, mais ce qu’elle fait est de qualité et j’aime vraiment beaucoup son naturel et son humour.
Sita de la chaîne Do cats eats bats ? Qui me fait rire aussi et qui est trop méconnue à mon goût ! Elle fait un travail de fou et de méga qualité (ce qui était déjà le cas sur son blog Sorcelleries.net, un blog BD lecture qui est hyper original).
Pomme’s Books la chaîne de ma petite Pomme ! Je trouve son univers incroyablement doux, j’aime beaucoup la regarder et découvrir des livres grâce à elle !

4. Ce que j’aime dans les chaînes littéraires.

Le côté vivant, regarder quelqu’un parler d’un livre qu’il a aimé ou au contraire pas du tout. Quand je sens que la booktubeuse (ou le booktubeur, ça existe aussi) est très enthousiaste et que je lui fais confiance, je me lance direct et j’ajoute à mon interminable wish list ! J’ai acheté beaucoup de livres conseillés par les booktubeurs, notamment Justine de Fairy Neverland qui m’a fait acheter BEAUCOUP de livres en anglais.
J’aime aussi les vidéos qui sortent un peu de l’ordinaire, les choses un peu folles qui me font rire comme les tasg et ce genre de vidéos rigolotes qui font passer un moment de détente.
Je crois finalement que l’essence de ce que j’aime c’est aussi le contact, l’impression d’avoir la personne en face de moi et qu’elle me présente simplement ses lectures…

 5. Comment vois-tu les relations blog et chaîne booktube ?

À mon sens c’est complémentaire, mais souvent oublié. Il y a parfois un fossé entre les blogueurs et les booktubeurs (souvent créé par la presse) et je trouve ça dommage quand au final, on essaye tous de promouvoir la même passion.
J’adore cet univers, la blogosphère, booktube et, à mon avis, nous sommes une très belle communauté qui ne doit pas se diviser, mais tenter d’avancer ensemble dans un même mouvement. Pas facile, mais pas impossible non plus !

6. Ta recette pour que les deux grandissent ensemble ?

Des paillettes de licornes dans du thé.
Non plus sérieusement, je pense que si on faisait plus de trucs ensemble (genre des tags hehehe) et qu’on sautait cette étrange barrière qui se crée parfois entre nous, ce serait déjà un grand pas !

Les trois personnes que je tague.

  • Phebusa, que j’aurais pu citer parmi les chaînes que je suis depuis toujours !
  • Petit chat, Léa du blog Léa Touch Book
  • Mon petit Pedopoulpe : Mathilde du blog Ma Malle aux Livres

Et même si vous n’êtes pas tagués, surtout n’hésitez pas à reprendre ce tag, ça nous fera énormément plaisir à Margaud et moi ! Que vous soyez blogueurs ou booktubers, ou même les deux, faites-vous plaisir et faites nous découvrir ceux que vous aimez !

Pour reprendre le tag :

Si vous êtes blogueurs, faites comme moi, si vous êtes booktubers, allez voir la vidéo de Margaud et faites comme elle.
Et si vous êtes les deux, choisissez sur quelle plateforme vous préférez faire le tag, le but c’est simplement d’offrir de l’amour autour de vous.

Allez voir la vidéo de Margaud :

[Edit après visionnage de la vidéo de Margaud : C’est vrai que le tag n’a plus trop lieu d’être actuellement, les choses sont beaucoup retombées et la tension moins présente, mais c’est toujours cool de partager de l’amour ! ]

Et surtout, partagez cet amour sur Twitter, Instagram et Facebook en utilisant le hashtag #sharetheblogtube !

©Article écrit par , le

31
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
13 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Share the blogtube | Lectures de PtitelfeSaefielTAG : Share the blogtube – Cactus and TeaTag #Share the Blogtube ! – OTTO ROMANZIPikobooks Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
trackback

[…] y a quelques semaines, Margaud liseuse et Saefiel mettaient en place un nouveau tag : Share the blogtube. Le phénomène booktube, dont je fais […]

trackback

[…] Margaud Liseuse et Saefiel décident de faire régner l’harmonie entre BookTube et la blogosphère littéraire, ça […]

trackback

[…] Image trouvée sur le blog de Les petits mots de Saefiel. […]

Pikobooks

Merci à vous deux !
C’est formidable, en quelques jours grâce à votre tag, je vais rester scotchée à mon ordinateur pour découvrir autant de nouvelles chaînes que de nouveaux blogs.
Belle, belle, belle initiative.
Je n’étais pas au courant de la polémique, que je trouve regrettable. Votre collaboration est superbe à voir et à lire. Bravo !

Lucie Irthum
Lucie Irthum

Bravo pour ce TAG les filles ! 😀 J’adore découvrir de nouveaux blogs & de nouvelles chaînes. Donc merci ^^