Rendez-vous littéraire
13 
Visite des Studios Harry Potter
Visite des Studios Harry Potter 8 mai 2017

Dimanche 23 avril, lors de mon voyage à Londres avec Fanny du blog Livresquement, j’ai enfin eu la chance d’aller aux Studios Warner Bros Harry Potter et de découvrir les incroyables décors utilisés pour filmer ma saga préférée. Voici un petit retour sur cette aventure, j’espère que ça vous donnera envie d’aller y faire un tour à l’occasion !

StudiosHP1-250x250 Visite des Studios Harry Potter

Nous avions donc réservé nos places pour 13h10 et avons pris le train à la gare direction Watford Junction à Euston à 11h37. Euston est à 5 minutes de King’s Cross, très bien desservie en métro et dans laquelle il me paraît difficile de se perdre. Après 45 minutes de transport, nous avons pris la navette qui emmène directement aux Studios Warner Bros en seulement 15 minutes de trajet.

Il faut ensuite compter encore un temps d’attente pour retirer les billets au guichet, puis pour passer la sécurité pour entrer dans le fameux bâtiment. Dès lors, on peut profiter d’une première salle avec des portraits des acteurs, l’accès à la buvette et à la boutique. C’est aussi ici que nous avons récupéré les audio guides qui m’ont été conseillés par beaucoup de personnes !

Nous avons eu la chance d’arriver à une heure où il n’y a finalement que peu de monde et nous n’avons attendu qu’une dizaine de minutes pour pénétrer dans les studios à proprement parler. Après une petite présentation, un film sur la genèse d’Harry Potter et un second qui résume les 8 films, le rideau se lève, la porte de la grande salle s’est révélée devant nous (et le petit Michael a eu le droit de l’ouvrir parce que c’était son anniversaire).

StudiosHP2-e1493809927750 Visite des Studios Harry Potter
Michael, si tu passes par là, je te hais. Bisous.

Passé cette porte, on entre directement dans l’univers Harry Potter, encore accompagné à ce moment par la voix d’une jeune guide qui nous parle de choses que je n’ai absolument pas écoutées, trop éblouie par le décor et excitée à l’idée de voir la suite. A noter que toute cette partie est en anglais, les non anglophones se contenteront donc d’attendre patiemment sans vraiment tout comprendre à ce que le guide raconte.

StudiosHP3-e1493809910431 Visite des Studios Harry Potter
*Thème musical d’Harry Potter* Vive la table de Serpentard.

La grande salle ne contient pas uniquement le décor, mais aussi quelques costumes et chaque demi-table est consacrée à une maison de Poudlard. Mon instinct m’a évidemment rapprochée des Serpentard, je m’y sentais bien, j’aurais bien pris un petit chocolat à cet endroit, mais c’est interdit. Les professeurs sont également présents à leurs tables, j’ai bloqué un court instant devant Dumbledore et son costume foufou.

StudiosHP4-e1493809894964 Visite des Studios Harry Potter
Dumbledore = la classe forever.

Après un moment, nous sommes gentiment poussées vers la sortie (probablement pour accueillir le groupe suivant) et nous commençons la visite des studios. Les décors sont variés, de la salle commune de Gryffondor au bureau de Dumbledore en passant par la cabane d’Hagrid, on en prend plein les mirettes. Je vous laisse constater par vous-mêmes avec ces quelques photos…

StudiosHP6-e1493809835834 Visite des Studios Harry Potter
La salle commune de Gryffondor
StudiosHP7-e1493809812964 Visite des Studios Harry Potter
La salle de classe du cours de potions.
StudiosHP10-e1493809735443 Visite des Studios Harry Potter
Un décor « vivant » du septième film.
StudiosHP11-e1493818828969 Visite des Studios Harry Potter
Le guide : ton nouvel ami pour la vie.

Le guide audio est un véritable plus qui amène son lot d’anecdotes sur les accessoires, les scènes tournées et même le dressage des animaux. Ce dernier est inclus dans un iPod touch (on ne rigole pas avec la qualité chez Warner Bros) et on peut se balader comme bon nous semble dans les explications grâce à deux systèmes de navigation : une map ou la suite de numéros. A vous de choisir en faisant attention à là où vous vous trouvez. J’ai personnellement rapidement opté pour les numéros, ne comprenant pas vraiment la carte. Seul bémol du guide : quand on est à deux, on a plus tendance à écouter les différentes informations qu’à profiter à plusieurs. Je me suis d’ailleurs enfoncée plusieurs fois dans mon monde en oubliant Fanny, je vous jure pourtant que je ne suis pas une mauvaise amie !

StudiosHP5-e1493809861296-141x250 Visite des Studios Harry PotterOutre les décors, tous les fans pourront aussi s’émerveiller devant les multiples objets présentés. On se rend compte à quel point chaque détail a été soigné par les accessoiristes. Grâce au guide audio, on apprend entre autres que les étiquettes des trois mille boîtes des baguettes de la boutique d’Ollivander ont toutes été jaunies et écrites à la main ou encore que le Terrier (maison des Weasley) a vu son mobilier complètement modifié après l’incendie qu’il subit dans le sixième film.

Une partie est également réservée aux effets spéciaux et visuels. Plusieurs véhicules sont présentés ainsi qu’un espace pour se faire filmer sur un balai devant un fond vert. Malheureusement, le prix du DVD est un peu rédhibitoire et je n’avais pas vraiment envie de m’y essayer.

Une fois les décors et objets observés à volonté, on passe devant quelques bâtiments du ministère de la magie et un espace pour apprendre à faire les bons mouvements armés d’une baguette. Lorsqu’on se retourne, elle est là, majestueuse, sombre, en attente : la Forêt Interdite. La Forêt interdite a été installée en mars 2017, elle est donc tout neuve, moins grande que ce que j’espérais, mais quand même vachement sympathique ! On y croise un patronus, Buck, et une petite séquence animée (pour laquelle il faut attendre un peu). Aragog est également là, avec toutes ses copines…

StudiosHP13-e1493809602165 Visite des Studios Harry Potter
COUCOU.

StudiosHP14-e1493809585834 Visite des Studios Harry PotterLa magie continue tout de suite après puisqu’on entre sur le Quai 9 3/4 où Poudlard Express se dresse majestueusement. Il est à nouveau possible de se faire filmer dans de fausses cabines (chose que je n’ai pas fait) et surtout, d’aller dans le wagon installé. Chaque cabine y représente un film, la dernière nous ramène des années en arrière puisque Ron et Harry sont là sous forme de mannequins, partageant des sucreries pour leur première rencontre. Seul souci : on ne peut pas vraiment s’attarder à cet endroit un peu exigu, car beaucoup de personnes attendent derrière. Nous avons donc marché dans le wagon sans nous arrêter pour ne pas provoquer trop d’impatience.

Après ça, on passe à l’extérieur pour découvrir de nouveaux décors et accessoires comme les pièces d’échecs du premier film, Privet Drive ou la maison de Bathilda Tourdesac à Godric’s Hollow. Il est possible d’entrer dans la maison des Dursley, malheureusement, nous n’avons pas eu le courage d’attendre encore une fois, la queue était vraiment incroyablement longue.

StudiosHP15-500x281 Visite des Studios Harry Potter

Après cette parenthèse aérée, on retourne dans la dernière partie du parc consacré à la « technique », notamment sur les effets mécaniques, les prothèses et les divers automates. C’est intéressant, mais je dois bien avouer que mon attention était très relâchée à ce moment-là et je ne pense pas avoir tout regardé. Beaucoup de détails sont disséminés un peu partout et plusieurs vidéos sont diffusés pour expliquer la réalisation et l’animation de toutes ces choses.

StudiosHP16-e1493809536687 Visite des Studios Harry Potter

Et alors que je trouvais tout ça un petit peu moins intéressant, moins à couper le souffle, nous sommes entrées dans le chemin de Traverse. C’est probablement l’un de mes endroits favoris du parc, malgré le monde, on aimerait même pouvoir rentrer dans les boutiques et acheter les fournitures pour Poudlard.

StudiosHP18-e1493809472579 Visite des Studios Harry Potter

On passe ensuite dans une salle pleine de concept art (architectures, illustrations d’ambiances), puis quelques maquettes avec des échelles de tailles qui sont très sympathiques à regarder.

StudiosHP19-e1493809457586 Visite des Studios Harry Potter
La fin est proche…

Pour terminer, juste avant de pénétrer dans la boutique du parc, on tombe sur une maquette géante de Poudlard. Un cycle jour / nuit permet de voir le château sous une belle palette de luminosité et le petit chemin qui le contourne nous laisse observer le moindre détail. J’ai trouvé que cette pièce permettait de clore merveilleusement cette entrée dans l’univers d’Harry Potter avant de retourner à nos simples vies de moldus.

StudiosHP20-e1493809431167 Visite des Studios Harry Potter

Je n’ai donc pas été déçue par cette visite des Studios et suis ressortie avec quelques paillettes dans les yeux. Seul bémol : les prix dans la boutique sont très chers et calment un peu les folies dépensières. J’ai eu un peu de mal à trouver de quoi satisfaire mes envies et suis finalement repartie avec des sucreries, l’écharpe de Newt Scamander et sa baguette (à défaut de celle d’Hermione). J’ai préféré la boutique de King’s Cross à celle-ci qui, bien que plus petite, permettait d’avoir plus facilement de quoi se faire plaisir à tous les prix.

J’ai cependant trouvé que le prix du parc était raisonnable pour le temps que l’on passe dedans. Vous pouvez y rester comme vous le souhaitez jusqu’à la fermeture, mais en moyenne, il faut environ 3h pour faire le tour.

Quelques infos pratiques pour ceux qui veulent y aller :

  • Réservez vos billets sur Internet bien à l’avance (plus d’un mois si vous voulez choisir votre heure et votre jour), cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’être sûr de pouvoir rentrer. Ça ne coûte pas plus cher.
  • Le temps de trajet entre Londres et Watford est de 45 minutes environ. Il faut y ajouter 15 minutes de bus et les différents temps d’attente.
  • Dans le parc, vous passerez en moyenne 3h, sauf si vous souhaitez battre le record tenu par un fan resté 13h.
  • Le guide audio est un petit plus sympathique qui permet d’avoir des informations tout au long de votre visite. À ne pas manquer pour les curieux.
  • Vous pouvez venir déguisez, mais vous ne pourrez pas « entrer » dans la plupart des décors malgré votre vague ressemblance avec Harry, Ron ou Hermione.

Les prix :

  • Prix d’un billet : 37 £
  • Prix du guide audio : 4,95 £
  • Prix du train : 11 £ aller-retour de la gare de Euston (Londres à 5 minutes de King’s Cross) à Watford Junction.
  • Prix du bus entre Watford et les studios : 2,50 £ aller-retour (il est possible de prendre le car dans un « pack » avec le billet d’entrée MAIS le billet est horodaté, autant dire que vous n’aurez que trois heures pour faire le tour du parc).
  • Prévoyez un bon budget sur place si vous voulez vous offrir des petites choses dans la boutique et boire un coup à la buvette.

Ces prix sont évidemment variables en fonction de quand vous partez, sachant qu’ils augmentent avec l’inflation et que cette liste est établie en 2017.

J’attends désormais ma lettre pour entrer à Poudlard. Elle a dû se perdre, mais j’y crois encore !

©Article écrit par , le

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Visite des Studios Harry Potter"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gilwen

Merci pour cette petit visite virtuelle ! Tu me donnes encore plus envie d’y aller. C’est un projet qu’on a avec mon cher et tendre, accompagnée d’un petit séjour à Londres à la clef. J’y avais passé quelques jours sur la route de l’Ecosse il y a trois ans, mais je n’ai malheureusement pas fait la visite des studios (et qu’est-ce que je le regrette !).

Clémence

Olala ça fait rêver !!! Et tu me donnes envie plus que jamais de me replonger dans les bouquins là ! <3

Maellesthings

Cet article tombe vraiment à pic étant donné que je pars visiter les studios fin juillet ! Merci beaucoup pour ce partage qui me rend encore plus impatiente 😀

Léna Bubi
Léna Bubi

Merci pour cet article, je ne suis jamais allée aux studios mais l’envie n’en manque pas :p !! Tes photos sont très jolies et je suis contente que tu aies passé un magnifique moment 🙂

Acr0
J’y suis allée à la mi-octobre dernier avec les mêmes transports 😉 J’avais aussi pris les guides audio. Mon seul regret c’est d’apprendre en pleine visite, qu’ils délivraient aussi des passeports. A notre sortie, en rendant les guides audio, nous avons spécifié cet oubli de leur part alors que le guichet est servi par les mêmes personnes ! (deux guichets, une seule salle en arrière) Mais comprends-tu, ils ne pense qu’à le signaler aux enfants. On est tous fans, peut… Read more »
wpDiscuz