Rendez-vous littéraire
10 
Voilà c’est fini… Bilan de 6 ans de blogging
Voilà c’est fini… Bilan de 6 ans de blogging 31 décembre 2018

Les petits mots de Saefiel, c’est fini. Je vous explique pourquoi dans ce bilan de six années de blogging littéraire.

Je repousse l’écriture de cet article depuis maintenant trop longtemps, et ce dernier jour de 2018 me paraît être le bon moment pour enfin tirer un trait sur cette histoire. Parce que oui, on peut le dire : Les petits mots de Saefiel, c’est fini.

Six ans de blogging qui se terminent. Ça a été plutôt insidieux Il y a d’abord eu la flemme d’écrire des articles, le manque d’idées, la comparaison avec les autres, le mal-être sur la blogosphère, le ras le bol des dramas tous les deux jours, le malaise face à la jalousie pleine de venin de certains. Puis ça a été la véritable angoisse, celle de ne pas réussir à prendre mon stylo pour écrire la moindre chronique, l’impression de ne pas parvenir à me renouveler, l’impossibilité totale de continuer dans un univers dans lequel je n’avais plus ma place.

Durant cette longue période de doutes, il a fallu que je me remette sérieusement en question, que je comprenne ce qui n’allait pas, que je revoie aussi mes priorités puisque l’année 2018 a été intense (on va y venir). Dernièrement j’en étais même au point que voir les posts des autres sur leurs lectures m’angoissait. J’ai eu besoin de me retirer totalement de la blogosphère littéraire.

Et la décision est prise depuis septembre, mon blog est fini, mort, il ne me convient plus, je ne m’y sens plus à l’aise et je n’ai plus envie d’écrire uniquement sur mes lectures. J’ai besoin de faire autre chose, de sortir aussi de ce cadre dans lequel je me suis moi-même enfermée : celui de simple blogueuse littéraire. Parce que je suis devenue autre chose, quelqu’un d’autre, j’ai évolué, et j’ai envie de partager autre chose avec les gens, que vous me voyez autrement, que vous appreniez à découvrir qui je suis vraiment, quitte à perdre les puristes au passage.

Des “Petits Mots” à “Saefiel”

Ces six années de blog ont tout de même été synonymes de plein de souvenirs extraordinaires, de rencontres inoubliables, de moments magiques que je n’oublierai jamais. J’en ressors avec une valise de bons souvenirs et des ami.e.s que je n’aurais jamais eu la chance de rencontrer autrement. Je n’ai pas envie de citer de noms, parce que ceux qui comptent pour moi le savent sans que j’aie besoin de l’afficher.

Grâce à cette expérience, j’ai aussi pu prendre confiance en moi et mes capacités. J’ai considérablement évolué depuis l’ouverture de mon petit blog – moche – sur blogger. Et je suis incroyablement reconnaissante de tout ce que ça a pu m’apporter. Sans ce blog, je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui et je n’aurais pas pu vivre toutes ces choses folles qui ont pimenté mon quotidien depuis six ans.

Tout ce qui m’est arrivé depuis l’ouverture de ce site le 13 décembre 2012, c’est aussi grâce à vous. Du lecteur silencieux qui n’a jamais laissé de commentaire à ceux qui me suivent depuis les premiers instants, ceux qui likent, ceux qui passent de temps en temps, ceux qui ont lu mes articles en entier ou de travers, ceux qui ont été présents quand ça n’allait pas toujours par des petits mots gentils. Vous qui m’avez soutenue dans tous les moments, qui avez vu les évolutions du site, les tentatives de chaîne YouTube, les challenges, les articles, mes coups de coeur, mes amours et mes coups de gueule. Sans vous, rien n’aurait été possible. Alors merci, du fond de mon coeur, merci de m’avoir suivie.

Je dois aussi remercier mon chéri pour avoir créé ce magnifique site et m’avoir soutenue dans tout ça. Et mes amies avec qui j’ai pu partager tous les coups durs, les moments de doutes, les prises de têtes.

Je pense aussi aux auteurs avec qui j’ai passé de si bons moments, on se recroisera vite sur des salons, vous n’avez pas fini de me voir rôder !

Merci aussi aux éditeurs qui m’ont fait confiance. J’ai une pensée un peu émue pour Sarbacane et Milan qui ont été les toutes premières maisons qui ont accepté de collaborer avec moi alors que je n’étais encore qu’un bébé blogueur. Certains ont décidé de continuer à me faire confiance dans la suite des aventures de “Saefiel”, et ça me touche énormément.

Parce que oui, le blog s’arrête, mais pas mes activités. Vous me verrez toujours sur les salons du livre, je garde un pied dans le monde du livre (j’y travaille toujours et je compte bien y rester) et je continuerai d’être présente, notamment sur Instagram, et qui sait, peut-être que de nouveaux projets verront le jour…

2018 : une année forte en chocolat

En 2018, ma vie a été énormément été chamboulée. Beaucoup d’entre vous le savent, j’ai quitté mon emploi de libraire il y a un an pile (en décembre 2017). Ce métier ne me convenait pas à bien des niveaux et les derniers mois là-bas étaient devenus une véritable torture.

Le 28 décembre 2017, mon homme et moi avons déménagé près de Lyon pour commencer une nouvelle vie. Nous avons acheté notre maison et après plusieurs mois de travaux, nous y sommes finalement bien installés. Ce départ n’était pas qu’un caprice, j’ai aussi pu entamer une reconversion professionnelle pour travailler dans la communication digitale. J’ai été acceptée dans une formation en alternance à l’université Lyon 3. En septembre, j’ai donc commencé des cours et un emploi passionnant de Community Manager (dans le milieu du livre). Le rythme est très intense, au point que je traîne le même bouquin depuis septembre, je trouve très peu de temps pour moi, mais il n’y a pas eu un instant de regret. J’aime ce que je fais actuellement, j’aime ce que j’apprends, j’ai rencontré plein de gens géniaux (au travail et à la fac) et j’évolue aussi à leur côté.

Comme disent les jeunes : je vis ma meilleure vie.

2018, ça a également été l’année du dépassement de ma peur de montrer mes écrits. Avec le soutien de plusieurs personnes exceptionnelles, j’ai ouvert un compte Wattpad et commencé à publier mon roman, Dead Ends, à raison d’un chapitre par semaine. Ça me demande pas mal de travail puisque Dead Ends est la réécriture d’un vieux fichier qui traînait dans les méandres de mon ordinateur. Chaque week-end, je me plonge donc dans cette histoire pour avancer au rythme des publications. Là encore : no regret. Les commentaires et retours de ceux qui me lisent sont si bienveillants et positifs que ça me motive chaque jour à continuer. Merci à ceux qui suivent mon histoire, vous n’imaginez pas comme ça me fait plaisir de lire vos commentaires, voir vos tweets et l’amour que certains d’entre vous portent à mes personnages.

Pour les curieux qui n’auraient pas encore découvert les premiers chapitres :

Dead_ends_site-500x343 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging

C’est un tout petit résumé pour une année qui est passée à une vitesse incroyable. Je ne parle pas de l’adoption de mon chat, parce que sinon je vais déclencher un débat sur “mon chat c’est le plus choupi.” (Vous pouvez pas test c’est Kali la plus belle.)

En 2019, j’espère bien continuer sur cette lancée et peut-être même réaliser quelques rêves.

Quelques photos en vrac de certains souvenirs inoubliables

DSC0020-500x331 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Rencontre avec l’adorable Shannon Messenger à Montreuil 2015

 

IMG_2282-500x284 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Ma rencontre avec Mathias Malzieu à Morges en 2016

 

P1000125-500x281 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Salon du livre de Genève en 2016

 

Montreuil2016-500x430 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Team Tutus à Montreuil 2016

 

P1030042-500x334 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Une team de pipous à Montreuil 2016

 

P1020821-500x334 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
L’amour. Montreuil 2016.

 

P1020839-500x334 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Meilleur photobomb ever Montreuil 2016

 

P1040936-500x334 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Ma rencontre avec Christelle Dabos à Morges 2017
StudiosHP14-e1493809570787-281x500 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Les studios Harry Potter avec Fanny <3

 

20140628_162450-375x500 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Des pipous <3

 

DSC0106 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
“Oh mon dieu. C’est Boulet !”

 

DSC0288 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Fin d’Aeternia, tome 1.

 

DSC0311 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Jadis, quand j’étais libraire et que j’invitais des gens géniaux.

 

CindyAgnès_SDL2016-500x375 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Avec Agnès Marot et Cindy Van Wilder au Salon du Livre de Paris en 2016 (Cette photo ne veut pas se mettre à la verticale…)

 

P1000094-500x281 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
J’ai encore en tête le visage de la fille qui pensait que j’allais vraiment dédicacer son livre à la place de Gabriel Katz. (Décidément ce chauve est de tous les salons).

 

P1010226-500x281 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Portrait de blogueuses sauvages aux Imaginales 2016

 

P1060862-500x334 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Avec Robin Hobb aux Imaginales 2018.

 

P1060845-500x334 Voilà c'est fini... Bilan de 6 ans de blogging
Avec John Howe aux Imagines 2018 

Et après ?

Vous pouvez continuer à me suivre sur mes réseaux sociaux et sur Wattpad pour ceux que ça tente :

Je n’y parlerai pas que de livres, mais quand même beaucoup.

Et comme j’ai pu le mentionner plus haut, plusieurs projets sont en actuellement notés sur un carnet. “Les petits mots” est une histoire qui se termine, mais vous n’avez pas fini d’entendre parler de Saefiel…

Je n’ai pas eu envie de faire un bilan livresque, mais si vous voulez découvrir tous les romans que j’ai adoré durant ces six années, c’est ici, il vous suffit d’utiliser le filtre à gauche pour choisir la notation !

Je ne suis pas certaine d’avoir parlé de tout, mais j’ai le coeur plus léger après avoir écrit cet article. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas. Je ne réponds pas toujours instantanément, mais je fais de mon mieux 🙂

Et encore une fois : merci pour ces six années magiques. C’est la fin d’une longue période de ma vie, mais probablement le début de plein de belles choses.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2019.

Et rendez-vous sur mes réseaux sociaux pour de nouvelles aventures !

©Article écrit par , le

10
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
AnnaKarinePatiVoreC. MendozaLéna Bubi Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anna

Bonne route Saefiel et merci pour tout !! Bonne route et à bientôt 😉

Karine

Je te suis déjà sur Insta… et je vais continuer, même si j’aimais beaucoup te lire ici!

PatiVore

Un beau billet Saefiel ! Je continuerai de te suivre sur FB.
Et bien sûr, une belle année 2019 riche en lectures, découvertes, rencontres et surprises !

C. Mendoza

Merci pour le geste si généreux de partager les émotions, opinions, avis, après toutes ces lectures. D’un point de vue professionnel certaines critiques m’ont été très utiles. D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup aimé lire et parcourir ce blog, excellemment bien écrit et bellement réalisé. Très bonne continuation avec cette meilleure vie!!!

Léna Bubi
Léna Bubi

Triste de lire ce dernier article… Je suis contente d’avoir découvert ton blog et suivi durant quelques années en te voyant évoluer ! J’espère qu’on se croisera au détour d’un salon 😉 En tout cas, je ne risque pas de te perdre sur les RS !!
Très belle nouvelle année à toi, je te souhaite un merveilleux épanouissement avec plein de chouettes moments à venir !^^