Chronique
 Roman  Policier   Adolescents 
Tous les jours, Océane et Agathe font leur jogging sur le chemin des contrebandiers, en haut de la falaise. Que faire d'autre à Sassetard-le-Mauconduit ?
Ce soir là, les deux copines sont en froid, elles se disputent le garçon le plus populaire du collège. Rien d'étonnant à cela.
Mais le ton monte, les gestes se font plus brusques. Agathe fait un faux pas... et tout bascule.
Au pied de la falaise vit Paul, l'enfant du village, l'orphelin schizophrène, qui sera le suspect idéal. Il faudra toute la subtilité du lieutenant Martine Chartres pour que la lumière se fasse sur ce drame.
, 27-04-2012 164 pages / 6.6 €

Océane et Agathe ont l’habitude de courir tous les soirs sur la falaise de Sassetard-le-Mauconduit. Lorsque les deux jeunes filles commencent à s’embrouiller pour des futilités, tout dérape et Agathe bascule dans le vide pendant la bagarre.
C’est Martine Chartres et son supérieur qui vont faire l’enquête, et tout semble pousser à accuser Paul, un garçon schizophrène qui vit en bas de la falaise. Martine, suivant son intuition, va devoir se battre pour prouver que Paul, bien que coupable idéal, n’est pas celui qui a poussé Agathe de la falaise.

Le roman va se concentrer uniquement sur trois personnages : Paul, Océane et Martine.

J’ai profondément détesté Océane que j’ai trouvé idiote et capricieuse. Même si elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé sur la falaise, son comportement destructeur donne envie de lui mettre des gifles et j’ai eu un gros problème d’affection avec elle. Impossible d’avoir le moindre sentiment à son égard.

Martine Chartres, quant à elle, est sympathique mais je suis restée très neutre. Elle non plus n’a pas su me toucher.
En revanche Paul est celui qui a su décrocher mon cœur. Il est finalement une victime au même titre qu’Agathe dans cette histoire. Sa différence fait peur, et les gens différents sont toujours ceux qu’on accuse le plus facilement. Pourtant Paul, malgré son instabilité, semble être un garçon sensible pour lequel on ne peut qu’avoir de la peine.

L’histoire est très courte, à peine plus de 150 pages, et les chapitres de quelques pages font que le tout est très rythmé. J’ai aussi trouvé que l’atmosphère était intéressante et immersive. Le petit côté policier est agréable à lire et il est évident qu’on veut savoir si Paul va être inculpé ou non pour un acte qu’il n’a pas commit.
En revanche je suis plus sceptique sur le côté « perte de mémoire ». Océane semble faire un black out total de ce qui s’est passé sur la falaise, au point de tout oublier. Même si elle ressent un malaise, aucun souvenir ne ressurgit lorsqu’on lui pose des questions à propos de son jogging avec Agathe. Je sais qu’il est possible d’occulter des passages de vies traumatisants, mais à ce point ça me paraît rare, voir quasiment improbable. Je crois que j’aurai finalement préféré qu’Océane ne soit pas « victimisée », qu’elle soit une horrible adolescente egocentrique et légèrement psychopathe. Mais nous ne sommes pas dans un thriller, seulement dans un livre jeunesse et ce personnage reste creux, sans intérêt, sans profondeur. Et c’est, finalement, ce qui aura le plus entaché ma lecture.

En Bref :La Falaise est un roman très court, idéal pour une pause entre deux pavés. Si le personnage de Paul m’a beaucoup plut et l’histoire m’a tenue en haleine ; j’ai vraiment eu du mal avec Océane et le fait de « victimiser » une jeune fille uniquement parce que c’est une adolescente.
Au final je trouve que la fin ne collait pas non plus avec le reste du roman, un peu trop « happy end » alors que l’atmosphère tout au long était psychologiquement malsaine, presque angoissante. 
3 / 5 3 / 5
©Chronique écrite par , le 26-06-2014

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
WolfsRainlatetedansleslivres Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
WolfsRain

C'est le genre de livre qui me plait ^^ Même si les fins happy end ne sont pas trop mon truc dans des policiers, je tenterai avec plaisir. Merci pour la découverte !

latetedansleslivres

Humm je pense que je vais passer mon tour, je ne suis pas plus tenté que ça par l'histoire! Mais merci pour la découverte 🙂