Chronique
Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre
 Roman  Aventure   Fantastique   Adolescents   Pré-ados 
Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.
, 16-07-2014 480 pages / 6.9 €

Percy est un garçon hyperactif, dyslexique et en échec scolaire. Malgré ses passages en pension, rien n’y fait, il n’est pas fait pour les études. Heureusement, pendant les vacances d’été, il retourne à New York pour retrouver sa mère qu’il adore. Cette dernière lui propose d’aller à la plage, pour le plus grand bonheur de Percy qui sent là une occasion de s’éloigner de son infâme beau-père : Gaby.
À Montauk, une tempête se prépare, l’océan se déchaîne et le ciel semble sur le point de s’effondrer. La mère de Percy panique et tente de fuir avec son fils. Elle a un but précis : la Colonie des Sangs mêlés.

L’histoire de Percy Jackson est connue, le livre est sorti pour la première fois en 2005 en France et a été adapté au cinéma en 2010. Pour ma part, j’avais uniquement vu le film et je l’avais trouvé plutôt moyen. Pourtant, l’énorme succès des romans et les conseils de mes amies ont réussi à titiller ma curiosité. Alors que la nouvelle série, Les Travaux d’Apollon vient de sortir en librairie, je me suis enfin décidée à me lancer.

Percy est un très jeune héros de 12 ans propulsé dans le monde des Dieux de l’Olympe et des Demi-Dieux. On s’attache facilement au garçon qui est également le narrateur. Percy a beaucoup d’humour malgré les évènements parfois tragiques auxquels il doit faire face.
Ses compagnons d’aventure : Annabeth, fille d’Athéna et Grover, un satyre protecteur, sont aussi très sympathiques. Annabeth met un peu de temps à se dévoiler, mais Grover contrebalance la froideur de la jeune fille grâce à une présence qui frôle parfois l’humour absurde.

J’ai donc souri lors de cette lecture et j’ai adoré découvrir cet univers donc je connaissais déjà la base, mais auquel le film ne rend pas justice (comme très souvent, c’est une adaptation libre qui ne suit pas totalement le roman). Ce premier roman pose donc les bases du monde des Dieux de l’Olympe et donne envie de découvrir la suite sans trop attendre. Le récit se lit vite et l’action est quasiment omniprésente. On ne s’ennuie jamais puisque les évènements s’enchaînent rapidement tout en gardant une certaine fluidité.
Je n’ai qu’un seul point négatif à soulever, et il provient peut-être de la traduction, mais, certaines phrases sont parfois maladroites. Ça ne gâche pas la lecture, d’autant plus que c’est un roman très jeunesse, mais on sent que certaines tournures d’argot américain ont eu du mal à passer la barrière de la langue.

En Bref :Ce premier tome promet une histoire épique sur fond de mythologie grecque. On y retrouve son âme d’enfant avec un immense plaisir grâce à un héros frais et drôle ainsi qu’un récit survitaminé.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 13-10-2016

8
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Ata29NovaBabySaefielLéna BubiXiouxiou Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Ata29
Ata29

Percy Jackson, Héros de l’Olympe et les Travaux d’Apollon sont clairement mes livres préférés, je viens d’ailleurs d’acquérir le premier tome de Percy Jackson en anglais et je compte tous les relire en vo. C’est un univers et des personnages qui m’accompagnent depuis le debut de mon collège et qui continuent à me faire rire de tome en tome sans jamais que je ne me lasse. Je suis contente que votre lecture vous ai plûe et j’espère que vous apprécierez… Read more »

NovaBaby

J’ai super honte, mais je n’ai JAMAIS lu cette saga. Bon, je sais de quoi ça parle, je connais grosso modo le déroulement, mais jamais lu. Voilà, c’est dit.
Le problème, c’est que si on sait un peu tout ce qu’il se passe dedans, est-ce que tu penses que ça vaut le coup de se lancer dedans (vu qu’il y a quand même pas mal de tomes) ? Surtout si le style pêche un peu…

Léna Bubi
Léna Bubi

Je suis ravie que ce premier tome t’aie plu, cette saga fait partie de mes préférées♥♥ D’ailleurs, il faudrait que je continue mon avancée dans Héros de l’Olympe, Percy et ses amis me manquent énormément…^^’

Xiouxiou

Je suis bien contente que tu aies aimé ce roman!
J’ai fini de lire les derniers tomes cette années, et je peux te dire que l’histoire est de plus en plus rythmée et intéressante au fur et à mesure que l’on avance dans les tomes! 🙂
Et c’est vrai que l’humour de Grover est parfois absurde ^^